Les contenus liés aux tags Western Digital et Inondations

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Disque dur : retour à la normale en … 2014 ?!

Publié le 11/06/2012 à 15:11 par Marc Prieur

Selon une étude d'IHS iSuppli , le prix des disques durs ne devrait pas revenir à son niveau d'avant inondations avant... 2014 ! Attention, il est question ici du prix de vente moyen des disques au global, sans parler d'une capacité précise. Sachant que la capacité moyenne est à la hausse, le prix au To devrait pour sa part retrouver son niveau d'avant inondations avant cette date, tout du moins pour les grosses capacités.

Le cabinet d'études précise qu'au troisième trimestre 2011 le prix de vente moyen d'un disque dur était de 51$, contre respectivement 61$, 66$ et 65$ au quatrième trimestre 2011, premier et second trimestres 2012. Le volume de livraison a pour sa part atteint 145 millions au premier trimestre 2012, contre 159 millions au second trimestre. Pour le troisième trimestre on devrait atteindre les 176 millions d'unités, soit 3 millions de plus qu'avant les inondations.

Malgré ce retour à la normale de la production, la récente concentration des fabricants ainsi que les nombreux contrats à long termes à des prix élevés signés par des OEM qui craignaient pour leurs approvisionnement devrait donc faire perdurer pour encore de longs mois la situation actuelle.

Western Digital monte en puissance

Publié le 27/04/2012 à 17:37 par Marc Prieur

Après Seagate c'est au tour de Western Digital d'annoncer ses résultats pour le dernier trimestre.


Au-delà des chiffres financiers on notera la montée en puissance des niveaux de production puisqu'après être tombé à 28,5 millions de disques au dernier trimestre 2011 suite aux inondations thaïlandaises la production est remontée à 44,2 millions. Ce volume prends en compte les disques livrés par Hitachi à compter de la finalisation de l'acquisition, c'est à dire le 8 mars. On reste encore toutefois en dessous des niveaux de l'an passé puisqu'à la même période 49,8 millions de disques avaient pu être livrés par Western seul.

Malgré cette hausse de la production la marge a continué de progresser, profitant probablement de la renégociations des contrats trimestriels avec les OEMs (64% des ventes). Elle s'établie à 35,5% sans les charges exceptionnelles, contre 32,5% au trimestre précédent. Le prix de vente moyen d'un disque dur est par contre passé de 69 à 68$. Il y a un an le prix moyen d'un disque était de 45$ et la marge brute de Western Digital de 18,2%.

Le chiffre d'affaires s'établit à 3 milliards de $ pour 483 millions de bénéfices (619 sans les charges exceptionnelles), contre 2,3 milliards et 146 millions il y a un an. Selon Western, la demande mondiale de disque dur devrait être sur le trimestre en cours de 155 à 160 millions d'unités, un niveau que la production globale devrait pouvoir soutenir. Reste maintenant à savoir la concurrence entre Seagate et Western sera de retour ou si les deux géants du disque dur en profiteront pour maintenir leurs nouvelles marges…

Western dans le vert malgré les inondations

Publié le 24/01/2012 à 09:44 par Marc Prieur

Western Digital annonce avoir réalisé au dernier trimestre 2011 un chiffre d'affaires de 2 milliards de $ pour 28,5 millions de disques livrés. L'impact des inondations saute aux yeux puisque pour la même période l'an passé WD avait été en mesure de livrer 52,2 millions de disques.

Le prix moyen de vente des disques ressort par contre en forte hausse, passant de 47,4$ à 70,2$ (+48%), si bien que WD a tout de même réalisé un bénéfice net de 145 millions de $ alors même que la compagnie a du enregistrer 199 millions de $ de charges du fait des inondations et 14 millions de $ au titre de charges liées à l'acquisition de Hitachi Storage que WD espère terminer d'ici Mars.

Concernant la reprise de la production en Thaïlande, WD annonce de nouveau progrès puisque la production de têtes de lectures qui était interrompue depuis le 10 octobre a repris avant-hier. Le constructeur espère retrouver sa capacité de production d'avant-inondations durant le troisième trimestre 2012.

Seagate fait mieux que prévu

Publié le 05/01/2012 à 09:22 par Marc Prieur

Seagate vient de donner quelques détails supplémentaires sur son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 30 décembre dernier. Sur les 3 derniers mois, Seagate annonce avoir livré 47 millions de disques, dont 700 000 sont des Samsung suite à la finalisation de l'acquisition le 19 décembre. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 3.1 à 3.2 milliards de $ pour une marge brute d'au moins 30,5%. La capacité moyenne des disques vendus atteint à un nouveau record à 653 Go.

Logo Seagate

Ces chiffres sont nettement supérieurs aux dernières prévisions du 28 novembre dernier, si bien que l'on peut se demander si ces dernières n'étaient pas volontairement pessimistes. A l'époque Seagate prévoyait de livrer environ 43 millions de disques pour un C.A. de 2.8 milliards de $ et une marge comprise entre 22 et 26%.

A la même période l'an passé Seagate avait livré 48.9 millions de disques pour un chiffre d'affaires de 2.7 milliards de $ et une marge brute de 19.5%. Le prix moyen des disques vendus a donc augmenté d'environ 20%, sachant que cette hausse est largement atténuée par les énormes volumes de disques que Seagate fournit aux OEM via des contrats annuels et qui n'ont normalement pas été impactés.

Pour le trimestre en cours Seagate espère livrer encore plus de disques, sans plus de précision sur le volume. Ce dernier devrait être en hausse notable du fait de la lente reprise des capacités de production en Thaïlande et de l'intégration complète de Samsung. Le chiffre d'affaires devrait du coup être compris entre 4.2 et 4.5 milliards de $, pour une marge brute d'au moins 33%.

Le constructeur, toujours en position de force par rapport à Western Digital, rappel qu'il pense que la demande de disque devrait être supérieure à l'offre durant toute l'année 2012 ce qui devrait entrainer une relative stabilité des prix. Il reste à espérer que la montée en puissance des lignes de production de Western Digital mettra à mal cette prédiction !

Inondations et HDD : le point chez Nidec

Publié le 05/12/2011 à 13:44 par Marc Prieur

Après Western Digital c'est au tour de Nidec, principal fabricant de moteurs pour disque dur, de donner de nouvelles informations sur ses usines Thaïlandaises.



Pour ce qui est de moteurs pour disques dur, après l'usine de Rangsit qui a repris la production de 25 octobre, celle de Rojana a repris le 1er décembre. C'est finalement l'usine de Bangkadi qui n'est pas encore opérationnelle mais Nidec a démarré la production dans une autre usine qu'il loue dans la province de Rayong.

Du côté des usines fabricant les composants pour moteur de disque dur, après l'usine d'Ayutthaya le 4 novembre c'est l'usine de Rojana qui est de nouveau opérationnelle depuis le 21 novembre. Enfin pour les usines fabriquant les bases métalliques du disque (le fond, sur lequel tous les composants sont fixés) l'usine de Saraburi qui n'a pas été inondée reste opérationnelle alors que celle de Bang Pa-In reste à l'arrêt. WD ayant repris la production dans une usine proche, on peut penser que cette usine devrait également pouvoir reprendre dans les semaines qui viennent.

Top articles