Les contenus liés aux tags Seagate et Résultats

Seagate fait mieux que prévu

Publié le 05/01/2012 à 09:22 par Marc Prieur

Seagate vient de donner quelques détails supplémentaires sur son dernier trimestre fiscal qui prenait fin le 30 décembre dernier. Sur les 3 derniers mois, Seagate annonce avoir livré 47 millions de disques, dont 700 000 sont des Samsung suite à la finalisation de l'acquisition le 19 décembre. Le chiffre d'affaires devrait atteindre 3.1 à 3.2 milliards de $ pour une marge brute d'au moins 30,5%. La capacité moyenne des disques vendus atteint à un nouveau record à 653 Go.

Logo Seagate

Ces chiffres sont nettement supérieurs aux dernières prévisions du 28 novembre dernier, si bien que l'on peut se demander si ces dernières n'étaient pas volontairement pessimistes. A l'époque Seagate prévoyait de livrer environ 43 millions de disques pour un C.A. de 2.8 milliards de $ et une marge comprise entre 22 et 26%.

A la même période l'an passé Seagate avait livré 48.9 millions de disques pour un chiffre d'affaires de 2.7 milliards de $ et une marge brute de 19.5%. Le prix moyen des disques vendus a donc augmenté d'environ 20%, sachant que cette hausse est largement atténuée par les énormes volumes de disques que Seagate fournit aux OEM via des contrats annuels et qui n'ont normalement pas été impactés.

Pour le trimestre en cours Seagate espère livrer encore plus de disques, sans plus de précision sur le volume. Ce dernier devrait être en hausse notable du fait de la lente reprise des capacités de production en Thaïlande et de l'intégration complète de Samsung. Le chiffre d'affaires devrait du coup être compris entre 4.2 et 4.5 milliards de $, pour une marge brute d'au moins 33%.

Le constructeur, toujours en position de force par rapport à Western Digital, rappel qu'il pense que la demande de disque devrait être supérieure à l'offre durant toute l'année 2012 ce qui devrait entrainer une relative stabilité des prix. Il reste à espérer que la montée en puissance des lignes de production de Western Digital mettra à mal cette prédiction !

Western Digital toujours devant Seagate

Publié le 22/07/2011 à 08:40 par Marc Prieur

Après Seagate c'est Western Digital, l'autre poids lourd du secteur du disque dur, qui a annoncé ses résultats pour son dernier trimestre de son année fiscale qui prenait fin le 1er juillet.

Premier enseignement, Western Digital conserve la première place en termes d'unités, puisqu'il annonce avoir livré 54 millions de disques sur le trimestre, contre 52 millions pour Seagate. Pour rappel, Western est passé devant Seagate en début d'année passée.

Le chiffre d'affaires est néanmoins inférieur puisque de 2,4 milliards de $ pour un résultat net de 158 millions (respectivement 2,9 milliards et 119 millions pour Seagate), Seagate ayant une présence plus importante sur le marché des disques professionnels alors que Western l'est plus sur les disques durs 2"1/2.

Sur l'année fiscale, Western annonce 9,53 milliards de $ de ventes pour 726 millions de résultat net, contre 9,85 milliards et 1,38 milliards sur l'exercice précédent (Seagate annonce pour sa part 11 milliards de C.A. pour 511 millions de résultat).

Seagate et Western se partagent à eux deux plus de 60% du marché du disque dur, chiffre qui devrait passer à environ 90% si les rachats de la division HDD de Samsung par le premier et de Hitachi Storage par le second étaient approuvés par les autorités à la concurrence européennes et américaines.

Seagate : 30,7 millions de To en 3 mois

Publié le 21/07/2011 à 11:00 par Marc Prieur

Après avoir franchi la barre des 50 millions de disques vendus en un trimestre l'an passé, Seagate annonce avoir écoulé 52 millions de disque pour le dernier trimestre de son exercice fiscal qui prenait fin le 1er juillet. Sur ce trimestre, Seagate annonce un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de $ avec une marge brute de 19,3% et un résultat net de 119 millions, contre 11 milliards, 19,6% et 551 millions sur l'année.

Chiffre intéressant, Seagate indique que la demande globale en capacité de stockage a connu une hausse de 40% sur un an, avec 330 millions de Téraoctets au total. Sur le dernier trimestre, il précise que la taille moyenne des disques qu'il avait livrés était de 590 Go, une hausse de 39% sur un an qui suffit donc quasiment à elle seule à couvrir la hausse de la demande.

Top articles