Les derniers contenus liés au tag Erista
GTC: Volta & Parker retardés, le 16nm TSMC responsable?
GTC: Tegra: Kit Jetson TK1, SoC Erista en 2015
GTC: Volta & Parker retardés, le 16nm TSMC responsable?
Les roadmaps présentées par Nvidia à la GTC ont semé pas mal de confusion en introduisant de nouveaux noms de codes, le GPU Pascal et le SoC Erista, à la place des anciens GPU Volta et SoC Parker. Nous avons pu confirmer avec Nvidia qu'en réalité les premiers, annoncés auparavant pour 2015, ont en fait été repoussés mais n'ont pas été annulés ou remplacés. Nvidia ne précise pas quelle est la raison de ce retard mais de nouvelles solutions ont dû être mises en place pour occuper le terrain et éviter que ses produits ne stagnent pendant trop longtemps.
Si Nvidia ne précise pas la raison de ce retard, un indice se trouve probablement dans les quelques informations communiquées l'an passé au sujet du SoC Parker. Nvidia parlait alors de l'utilisation d'un procédé de fabrication qui ferait appel aux FinFET, vraisemblablement le 16nm de TSMC. Nous pouvons supposer que c'était également le cas pour le GPU Volta.
La roadmap des SoC Nvidia, version 2013.
Il semblerait donc que ce process 16nm FinFET ait posé problème, que ce soit en termes de timing, de volumes, de tarification et/ou de performances. Avec Pascal et Erista, Nvidia a dans tous les cas décidé d'introduire une génération intermédiaire en 20 nanomètres, ce qui explique ces changements sur les roadmaps.
GTC: Tegra: Kit Jetson TK1, SoC Erista en 2015
L'intégration d'un GPU Kepler dans le SoC Tegra K1 lui permet de débarquer dans l'univers de CUDA et du calcul massivement parallèle. Avec la plateforme Kayla annoncée l'an passé, Nvidia avait clairement annoncé la couleur et son ambition d'amener CUDA dans le monde de l'embarqué.
La version finale de cette initiative se nomme Jetson TK1 et correspond à un kit de développement articulé autour du SoC Tegra K1 et de son GPU qui propose 192 unités de calcul FMA 32-bit pour une puissance de calcul de 326 Gflops. Nvidia ne précise pas de quelle version du Tegra K1 il s'agit, mais nous pouvons supposer qu'il est question de la v1, qui repose sur des cores Cortex-A15, et que la v2 équipée de 2 cores Denver ARMv8 ne viendra que plus tard.
Cette plateforme intègre 2 Go de mémoire, de l'USB 3.0, du HDMI 1.4, du Gigabit Ethernet, de l'audio, du SATA, du mini-PCIe et un emplacement pour carte SD. Notez qu'en pratique un ventirad est placé sur le SoC, mais il était absent des photos officielles et de l'échantillon présenté lors de la keynote.
De quoi proposer un kit de développement relativement polyvalent et potentiellement ouvrir de nouvelles portes à Nvidia dans l'embarqué, principalement pour des solutions mobiles, compactes et/ou peu gourmandes. Ce kit Jetson K1 sera disponible sous peu (il est en précommande à partir de ce jour) à un tarif de 192$. En Europe, il sera distribué par Zotac, SECO et Avionic Design.
Comme d'habitude, le passage Tegra de la keynote principale de GTC a été l'occasion pour le CEO de Nvidia de présenter une roadmap mise à jour :
Nous n'apprendrons cependant que très peu de détails si ce n'est que le prochain SoC Tegra, qui succèdera au Tegra K1 (nom de code Logan), intégrera un GPU Maxwell, augmentera le rendement énergétique d'un peu plus de 50% et se prénommera Erista. Encore une fois il s'agit d'une référence aux superhéros de l'univers Marvel puisque Erista y représente le fils de Logan, alias Wolverine. A voir s'il disposera également de quelques pouvoirs…
Tout comme pour le GPU Volta, le SoC Parker, annoncé l'an passé par Nvidia, a été repoussé et Erista est une solution intermédiaire. Parker était pour rappel prévu pour 2015 avec un GPU Maxwell, des cores Denver et l'exploitation d'un procédé de fabrication à base de FinFET. Nous ne savons pas à l'heure actuelle quelle est la différence entre ce le projet Parker et ce nouveau projet Erista.