HardWare.fr


GTC: Tegra: Kit Jetson TK1, SoC Erista en 2015
Cartes Graphiques
Publié le Mardi 25 Mars 2014 par Damien Triolet

URL: /news/13630/gtc-tegra-kit-jetson-tk1-soc-erista-2015.html


L'intégration d'un GPU Kepler dans le SoC Tegra K1 lui permet de débarquer dans l'univers de CUDA et du calcul massivement parallèle. Avec la plateforme Kayla annoncée l'an passé, Nvidia avait clairement annoncé la couleur et son ambition d'amener CUDA dans le monde de l'embarqué.


La version finale de cette initiative se nomme Jetson TK1 et correspond à un kit de développement articulé autour du SoC Tegra K1 et de son GPU qui propose 192 unités de calcul FMA 32-bit pour une puissance de calcul de 326 Gflops. Nvidia ne précise pas de quelle version du Tegra K1 il s'agit, mais nous pouvons supposer qu'il est question de la v1, qui repose sur des cores Cortex-A15, et que la v2 équipée de 2 cores Denver ARMv8 ne viendra que plus tard.


Cette plateforme intègre 2 Go de mémoire, de l'USB 3.0, du HDMI 1.4, du Gigabit Ethernet, de l'audio, du SATA, du mini-PCIe et un emplacement pour carte SD. Notez qu'en pratique un ventirad est placé sur le SoC, mais il était absent des photos officielles et de l'échantillon présenté lors de la keynote.

De quoi proposer un kit de développement relativement polyvalent et potentiellement ouvrir de nouvelles portes à Nvidia dans l'embarqué, principalement pour des solutions mobiles, compactes et/ou peu gourmandes. Ce kit Jetson K1 sera disponible sous peu (il est en précommande à partir de ce jour) à un tarif de 192$. En Europe, il sera distribué par Zotac, SECO et Avionic Design.

Comme d'habitude, le passage Tegra de la keynote principale de GTC a été l'occasion pour le CEO de Nvidia de présenter une roadmap mise à jour :


Nous n'apprendrons cependant que très peu de détails si ce n'est que le prochain SoC Tegra, qui succèdera au Tegra K1 (nom de code Logan), intégrera un GPU Maxwell, augmentera le rendement énergétique d'un peu plus de 50% et se prénommera Erista. Encore une fois il s'agit d'une référence aux superhéros de l'univers Marvel puisque Erista y représente le fils de Logan, alias Wolverine. A voir s'il disposera également de quelques pouvoirs…

Tout comme pour le GPU Volta, le SoC Parker, annoncé l'an passé par Nvidia, a été repoussé et Erista est une solution intermédiaire. Parker était pour rappel prévu pour 2015 avec un GPU Maxwell, des cores Denver et l'exploitation d'un procédé de fabrication à base de FinFET. Nous ne savons pas à l'heure actuelle quelle est la différence entre ce le projet Parker et ce nouveau projet Erista.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.