Intel confiant pour le 10nm et au dela

Publié le 07/07/2008 à 20:26 par / source: ChannelWeb
Imprimer

wafer elpida ddr2Pat Gelsinger, premier à avoir porté le titre de Chief Technology Officer chez Intel et actuellement Vice-président et General Manager du Digital Enterprise Group a fait une série de déclarations intéressantes aujourd'hui à San Francisco en marge d'une "preview" des célébrations qui auront lieu le mois prochaine à l'occasion des 40 ans d'Integrated Electronics Corporation, aka Intel.

D'après lui, le nombre de sociétés qui détiennent leurs propres "Fab" devrait fortement diminuer à partir de 2012 environ, lors de la transition vers les wafers de 450mm, pour être un jour inférieur à 10. Il estime qu'il faut peser plus d'un milliard de dollars pour pouvoir entrer dans ce club très select. Rappelons que le père du x86 a prévu de s'associer avec Samsung et TSMC pour cette prochaine génération de wafers.

Concernant la taille des circuits, il pense qu'il devrait être possible de passer un jour sous la barre des 10nm même s'ils ne savent pas encore très bien comment. Rien ne presse cependant, avant cela sa firme proposera du 32nm, du 22nm et aussi du 16nm si tout va bien. Et cela a comme corollaire que la loi de Moore, qui est de toutes façons utilisée de manière très "souple" selon les besoins du moment, devrait pouvoir rester d'actualité encore un moment.

Vos réactions

Top articles