Nehalem: photos et performances

Publié le 03/06/2008 à 20:12 par
Imprimer

bit-tech a pu prendre des photos d'un processeur Nehalem Bloomfield ainsi que d'une carte mère MSI équipée d'un Socket 1366 et d'un chipset X58, accompagné par un ICH10.


Aux dires du fabricant, le nouveau Northbridge haut de gamme d'Intel est significativement plus chaud que ses prédécesseurs malgré une taille de gravure de 65nm et le fait que le contrôleur mémoire ait été transféré dans le CPU. La cause serait vraisemblablement la gestion du bus QPI qui remplace le FSB. Coté PCI-Express 2.0, on aurait droit à quelques 36 lignes.


VR-Zone a de son coté publié le score CPU sous 3DMark Vantage d'un Bloomfield cadencé à 2,66 GHz accompagné par le X58 et il s'élèverait à 16334, ce qui serait approximativement 45% plus rapide qu'un Penryn quad core cadencé à la même fréquence. Bien entendu, il ne s'agit que d'une vague indication et non d'un test complet mais cela reste intéressant.


Il faut garder à l'esprit que le prochaine CPU d'Intel gère jusqu'à 8 threads simultanément grâce à ses 4 cores et au SMT (Simultaneous Multi-Threading, assez similaire à l'HyperThreading) et la DDR3 sur 3 canaux. Le fondeur de Santa Clara avait pour sa part déjà évoqué des performances supérieures de 20% à 100% pour dans les applications qui sont multi threadées et de 10% à 25% dans celles qui ne le sont pas.

Vos réactions

Top articles