AMD: des CPU avec plus que 8 cores?

Publié le 08/04/2008 à 22:57 par
Imprimer

IT Week rapporte des propos intéressants de Randy Allen, Corporate vice president of server & workstation division chez AMD.

Non seulement l'arrivée du Montreal (jusqu'à 8 cores et 12 Mo de cache L3) est toujours prévue pour 2009 mais en outre, il est désormais question d'un ou plusieurs autres CPUs qui disposeraient de plus 8 cores grâce à l'architecture d'AMD. D'après les rares informations qui ont filtré jusqu'à présent, il n'est pas exclu que Montreal soit en fait constitué de 2 dies de 4 cores chacun. Dans ces conditions, il est effectivement envisageable qu'AMD se risque à faire mieux que Montreal puisqu'il "suffirait" d'augmenter le nombre de dies présents dans le processeur. De quoi pleinement exploiter le G3MX?


Il a par ailleurs indiqué que les CPUs issus de l'architecture Shanghai disposeraient d'un d’IPC (instruction par cycle d’horloge) supérieur à ceux dérivés du Barcelona. Avec un cache L3 pouvant atteindre les 6 Mo et une gravure en 45nm qui devrait faciliter la montée en fréquence, on peut donc espérer qu'AMD ait quelque chose à aligner face aux Penryn fin d'année. Reste que les premiers Nehalem d’Intel sont attendus pour le troisième trimestre…

Vos réactions

Top articles