Atom Centrino: Roadmap & PowerVR

Publié le 03/04/2008 à 14:31 par
Imprimer

VR-Zone a compilé une série d'informations relatives à l'actuelle plateforme Atom Centrino (Menlow) ainsi qu'à Moorestown, qui lui succédera dès l'an prochain.


Fait important, Intel a choisi d'équiper le chipset Poulsbo d'un core graphique PowerVR plutôt que d'un GMA maison. A première vue cela pourrait surprendre mais après son retrait du marché du PC avec suite à l'annulation du lancement des Kyro II SE en 2002, Imagination Technologies s'est davantage consacré au développement d'IP et de ses MBX destinés à être intégrés dans des processeurs, tels les ARMs. Cette stratégie a fini par s'avérer payante puisque plusieurs téléphones portables, dont l'iPhone d'Apple, embarquent un circuit PowerVR.

En outre, Intel a déjà travaillé précédemment avec PowerVR autour de l'XScale. Si le fondeur californien a finalement revendu la division qui s'en occupait à Marvell Technology faute de résultats probants, il n'a pas pour autant oublié le savoir-faire des anglais d'Imagination Technologies et surtout, il fait preuve de réalisme. Le père du x86 consacre actuellement beaucoup de ressources au projet Larrabee et il pourrait difficilement en parallèle développer un circuit graphique offrant un rapport performance/consommation intéressant pour les MIDs.

Détail intéressant, la firme de Santa Clara a choisi un PowerVR SGX (Series 5) pour Menlow alors que l'iPhone se contente d'un PowerVR MBX (Series 4). On peut donc penser que l'Atom Centrino disposera de fonctionnalités 3D intéressantes mais avec une fréquence de 100 MHz, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles. Pourquoi une fréquence si faible? Difficile à dire mais d'après nos confrères de Beyond3D, le Poulsbo est gravé, à l'instar des NV30 aka GeForce FX 5800, en 130nm! Si ce choix a probablement sa raison d'être, il limite, pour un niveau de consommation donné, la montée en fréquence de cet IGP "all-in-one".

De son coté, avec un contrôleur mémoire et un circuit graphique intégrés, la conception du Lincroft présente des similitudes avec celles d' Auburndale, le "Fusion" d'Intel. Rien ne garanti cependant que leurs cores graphiques seront absolument identiques compte tenu des marchés auxquels ils sont destinés.

Vos réactions

Top articles