Vista & Creative X-Fi : Driver DS3D vers OpenAL

Publié le 29/11/2006 à 16:22 par
Imprimer

Comme nous vous l’indiquions dans notre dossier dédié à la X-Fi en Août 2005, l’arrivée de Vista entraine quelques bouleversement du côté de l’audio puisque la couche d’accélération matérielle de DirectX passe à la trappe au profit exclusif d’un support logiciel via mixeur intégré à Windows Vista.

Les effets DirectSound 3D par exemple, ou encore le décodage DTS, ne pourront donc plus être pris en charge par un DSP spécialisé et devront être pris en charge par le processeur central. Si il est vrai que ces traitements occupent de moins en moins de temps CPU avec l’accroissement de puissance de ces derniers, tous les possesseurs actuels de véritables cartes son ne pourront que regretter ce choix.

Faut-il pour autant jeter nos cartes sons ? Pas vraiment puisqu’en sus des DAC de meilleure qualité, il est toujours possible de passer par OpenAL, une autre API son. Reste que si la liste des jeux  OpenAL grandie, elle est encore loin d’être aussi longue que celle des jeux DirectSound 3D/EAX. C’est là qu’arrive la bonne nouvelle, puisque selon Custom PC  Creative aurait dans ses cartons un pilote qui interceptera les appels sonores DirectSound 3D afin de les convertir en OpenAL et ainsi profiter de l’accélération matérielle.

Peu élégante sur le papier, cette solution devrait donc permettre de contourner les limitations découlant de la nouvelle architecture de Microsoft. Reste qu’il faut espérer que l’interception et la conversion seront nettement moins gourmandes que le traitement des effets à proprement parler ! Ce driver devrait être disponible en décembre, exclusivement sur X-Fi. Pour l’instant aucune information n’a malheureusement filtrée sur un support des cartes précédentes.

Vos réactions

Top articles