AMD lance le Stream Processor

Publié le 15/11/2006 à 16:13 par
Imprimer

Pour AMD, après les différentes annonces d'ATI autour du Stream Computing (CTM, client Folding@home pour GPU…), la suite logique est de proposer un produit spécifique à ce marché, le Stream Processor.

Grâce à la CTM, les développeurs ont un accès bas niveau au GPU qui leur permet d'optimiser en profondeur leur code, alors que Nvidia avec le projet CUDA lancé avec le G80 préfère s'orienter vers l'utilisation du langage C et ne pas dévoiler trop de détails sur le fonctionnement de ses unités de calcul. D'un côté le système d'AMD permet un code plus optimisé, d'un autre côté celui de Nvidia offre une portabilité plus simple.


Qu'apporte le Stream Processor puisque la CTM fonctionne avec tous les Radeon X1000 et futurs GPUs ? Etant donné le fonctionnement de la CTM, un driver ne permet pas de faire la différence comme c'est le cas des FireGL. La différence va donc se situer au niveau de la validation et du support mais également au niveau du produit lui-même qui va être optimisé pour les calculs généraux. La mémoire de 1 Go sera ainsi de type GDDR3 puisqu'elle permet une granularité plus faible dans les accès mémoire contrairement à la GDDR4 et on peut supposer que les timings seront plus réduits. Difficile de dire cependant si cela produira réellement une différence par rapport à une Radeon X1900 vendue presque 10x moins cher.

Vos réactions

Top articles