Pénurie de batteries et hausse des prix

Publié le 17/10/2006 à 16:01 par / source: Bloomberg
Imprimer

Batterie Ces dernières semaines ont été marquées par des rappels de batteries chez Dell, Toshiba, Apple, IBM Lenovo, Futjitsu, Hitachi pour un total avoisinant les 8 millions d'unités. Ces rappels à répétition engendrent maintenant une hausse de prix ainsi qu'une pénurie de batteries qui pourrait durer jusque en juin selon Gentle Wayeer Electric, ETI Pack et Nexcell Battery, trois des principaux fabricants de batteries taïwanais.

A l'origine de ces problèmes se trouve Sony, deuxième fabricant au monde de cellules pour batteries rechargeables. Sanyo et Samsung, ses principaux concurrents, sont actuellement dans l'incapacité de combler l'écart persistant entre l'offre et la demande au point que tous les produits électroniques utilisant des cellules pour batteries lithium-ion sont désormais affectés. La durée de livraison est passée de un à trois mois et seules les petites commandes inférieures ou égales à 2000 unités sont actuellement honorées.

Le prix de ces cellules (une batterie pour portable en compte généralement entre quatre et huit) a déjà augmenté de 15 pourcents ces trois derniers mois et d'autres hausses sont attendues ce trimestre.

Vos réactions

Top articles