Vrai faux SDK DX10 chez ATI

Publié le 21/04/2006 à 11:56 par
Imprimer

ATI a annoncé récemment via un communiqué de presse distribuer aux développeurs des outils destinés à profiter des shaders unifiés et à jeter un coup d'œil aux nouvelles possibilités de DirectX 10. ATI parle également d'une douzaine d'exemples de démos qui mettent en avant les nouvelles possibilités de DirectX10 et permettent aux développeurs de créer du contenu aussi innovant qu'à l'introduction de DirectX 9. ATI en profite pour préciser être le leader au niveau du développement DirectX 10 et des shaders unifiés grâce à la Xbox 360 et l'arrivée rapide de ces outils.

Reste que tout cela serait bien beau si ce SDK était réellement lié à DirectX 10. En réalité il s'agit d'un SDK 100% DirectX 9 sorti il y a un mois… que nous avions par ailleurs utilisé pour notre petit article récapitulatif sur le R2VB, une technique de rendu DirectX 9 prometteuse qui permet de contourner l'absence du vertex texturing dans les Radeon X1000 tout en offrant un éventail de possibilités plus large. Dans cet article, à la vue de l'analyse des différentes démos, nous en avions conclu que certaines de ces techniques de rendu pourraient être une solution de secours en DirectX 9 pour les GPU actuels face à certaines techniques de rendu DirectX 10.

C'est probablement ce qu'à dû se dire le service marketing d'ATI… mais en enlevant la moitié des mots… De cette manière ATI laisse penser qu'il s'agit de techniques DirectX 10 en espérant ainsi tromper le lecteur peu regardant. A l'heure actuelle, ATI n'a donc aucune avance pratique par rapport à Nvidia au niveau de l'API DirectX 10 et seul Microsoft met à disposition des développeurs du contenu beta DirectX 10 via les SDK DirectX de février et d'avril.

Vos réactions

Top articles