Autonomie Napa & USB

Publié le 30/01/2006 à 10:43 par
Imprimer

La nouvelle plate-forme Centrino basée sur le chipset i945GM et les processeurs Core Duo et Solo, connue sous le nom de code de « Napa », connaîtrait quelques problèmes d’autonomie selon les informations révélées par nos confrères de Tom’s Hardware  lorsqu’un périphérique USB serait connecté.

En pratique, l’autonomie baisse de 9% sur un portable « Sonoma » soit l’ancienne génération de Centrino, de 16,3% sur un portable à base de Sempron et de pas moins de 29.5% sur la génération « Napa » ! Il faut noter que le périphérique USB connecté était lecteur CD/DVD externe doté de sa propre alimentation secteur, la consommation du périphérique sur l’USB étant mesurée à 1 watts.

Selon Intel, ce problème serait lié au driver ACPI de Windows XP SP2 qui ne demanderait pas au processeur d’entrer dans un mode basse consommation du fait de l’activité – fantôme - induite par le périphérique USB. Reste que les tests de notre confrère montrent qu’au repos les deux plates-formes Centrino sont en mode basse consommation « C3 » 99.8% du temps avec le périphérique USB connecté, et que le fait que seule la nouvelle plate-forme soit concernée laisse planer un doute.

Microsoft et Intel travailleraient sur la résolution prochaine du problème, qui pourrait se faire via le simple ajout d’une clef dans la base de registre. Wait & See ...

Vos réactions

Top articles