Nvidia dévoile le Quad-SLI
Nous savons depuis quelques temps que le SLI est capable de fonctionner avec 4 GPUs puisque 2 cartes Asus bi-GPU ont pu fonctionner ensemble, mais avec de vieux drivers uniquement, Nvidia ayant pris soins de bloquer cette possibilité à partir de la version 78.xx afin de garder le contrôle sur la sortie et la disponibilité de cette possibilité. Asus sera donc ravi d'apprendre que c'est Dell que Nvidia a choisit pour présenter officiellement cette technologie ! ATI également puisque Nvidia passe au SLI avec 4 cartes graphiques alors qu'ATI peine toujours à proposer un CrossFire de qualité.
La carte spécifique développée par Nvidia pour Dell (et peut-être d'autres plus tard ?) est à double PCB, chacun accueillant un GeForce 7800 GTX et 512 Mo de DDR. Les fréquences ne sont pas celles de la GeForce 7800 GTX 512 Mo mais bien celle de la GeForce 7800 GTX 256 Mo (l'occasion de rappeler que cette dénomination n'apporte pas du tout de confusion) puisque le système de refroidissement à dû être réduit significativement en taille pour pouvoir placer les 2 PCBs. Le système est basé sur une plateforme nForce 4 Intel Edition (Dell oblige) en version SLI 32. Chaque GPU dispose donc d'un lien PCI Express 8x.
Comme vous pouvez le voir sur cette image, Nvidia semble avoir essayé de connecter les GPU entre eux via le lien SLI pour ne pas être pénalisé par le PCI Express. Difficile de connaître les détails sur base de ce dessin, mais il est fort probable que Nvidia y soit parvenu en connectant d'une part les 2 PCB entre eux (ce qui est de toute manière requis pour rediriger les 8 lignes PCI Express du premier PCB vers le second) et chaque PCB avec son équivalent sur la seconde carte via le connecteur SLI que l'on connaît. Difficile d'en savoir plus, soit le premier GPU récupère le travail des 3 autres, soit l'assemblement de l'image est fait en 2 phases : 2 GPU assemblent une demi image et puis le premier assemble l'image complète.
Quelle utilité ? Les derniers jeux sont devenus relativement gourmands et 4 7800 GTX ne seront pas de trop pour pouvoir les faire tourner en résolution native et en haute qualité sur les écrans 30" (2560 x 1600). Cette solution amène également de nouveaux modes en SLI AA qui va maintenant jusqu'au 32x. Dell annonce une disponibilité pour le printemps, or un GPU haut de gamme pour succéder au G70 (GeForce 7800) et gravé en 90 nm est attendu pour le printemps. Pourquoi ne pas avoir attendu celui-ci ?
Contenus relatifs
- [+] 04/05: Nvidia abandonne son GeForce Partne...
- [+] 27/04: AMD Vega 7nm en labo, Zen 2 échanti...
- [+] 18/04: ASUS AREZ, l'effet GeForce Partner ...
- [+] 10/04: Nvidia : fin du support Fermi et 32...
- [+] 27/03: Pilotes Radeon et GeForce pour Far ...
- [+] 20/03: Pilotes GeForce 391.24 pour Sea of ...
- [+] 20/03: Microsoft annonce DirectX Raytracin...
- [+] 20/03: Radeon Software 18.3.3 beta avec Vu...
- [+] 08/03: 3 millions de GPU vendus pour le mi...
- [+] 08/03: Radeon Software 18.3.1 optimisé pou...