Premier test du Raptor 150 Go

Publié le 03/01/2006 à 18:52 par
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StorageReview  a publié le premier test du nouveau Raptor WD1500AD. Le temps d’accès est légèrement revu à la hausse par rapport à la version 74 Go puisque l’on passe de 7.7ms à 8.0ms en lecture et de 8.4 à 9.0ms en écriture, et c’est en fait le taux de transfert qui gagne le plus au passage avec un débit moyen qui passe de 53.9 à 60.2 Mo /s. En début de piste l’écart est plus important puisqu’on atteint jusqu’à 88.3 Mo /s en transfert continu, contre 71.8 Mo /s sur l’ancienne génération.

Dans les tests applicatifs mono utilisateurs, le WD1500AD permet à Western de reprendre la tête des performances avec un score de 775 dans le SR HighEnd Driver Mark 2006, test dans lequel le Raptor 74 Go se faisait dépasser de 4 points par le 7K500 d’Hitachi et ses 645 points, ce disque de 500 Go étant très rapide du fait de sa capacité sur les premiers dizaines de Go du disque utilisés pour ce test.

Dans le cadre d’une utilisation serveur, si le nouveau Raptor ne fait que confirmer la suprématie de Western sur les disques SATA dans ce domaine, 10k tpm oblige, les disques SCSI restent nettement supérieurs du fait d’une meilleure montée en charge en cas d’accès concurrents, notamment à partir de 16 et au delà.


En terme de nuisance sonore seule celle en rotation a été mesurée et elle est comparable à celle de la version 74 Go. Il faut noter que 2 versions seront disponibles :

- Le « Raptor X » - WD1500AHFD, destiné au marché des PC haut de gamme
- Le « Raptor 150 » - WD1500ADFD, destiné au marché de l’entreprise

Contrairement ce que l’on pourrait croire la différence entre les deux produits ne se situe pas au niveau d’un firmware plus ou moins optimisé pour l’une ou l’autre des utilisations. La différence est esthétique, la version X étant surmontée d’une plaque en polycarbonate permettant d’avoir une vue sur l’intérieur du disque – les fans de tunings apprécieront et les autres se tourneront vers la version classique vu qu’ils seront probablement plus onéreux. Les deux versions sont garanties 5 ans, avec un MTBF annoncé à 600 000 heures pour le X et 1.2 millions pour le 150 et elles seront respectivement disponibles courant mars et fin janvier.

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