Le Pentium D passe dans les serveurs

Publié le 12/07/2005 à 12:12 par
Imprimer

Intel vient officiellement de lancer sa nouvelle plate-forme serveur d’entrée de gamme connue jusqu’alors sous le nom de code de Mukilteo. Cette fois, ce ne sont pas des Xeon qui sont utilisés mais de « simples » Pentium D, qui embarquent pour rappel deux cores.

Côté chipset, on trouve l’E7230, qui ressemble de très près à i945P/i955X renommé. En fait, la seule grosse différence affichée se situe au niveau du port PCI Express, puisque 8 lignes peuvent être attribuées à la connexion avec une puce Intel 6702PXH pour gérer le PCI 64 bits : d’un point de vue théorique, rien n’empêche de faire de même avec les chipsets « desktop ». Seul véritable avantage, son prix est de 36$, soit à peu près le même prix que l’i945P qui ne supporte pas l’ECC, alors que l’i955X qui la supporte est à une cinquantaine de $.


Vous l’aurez compris, ces produits n’ont rien de vraiment nouveau, et il s’agit plus d’un positionnement de produit desktop dans la gamme serveur d’Intel, domaine dans lequel les applications sont fortement multithreadées et tirent donc la quintessence des processeurs dual core.

Vos réactions

Top articles