Blu-ray / HD DVD : bataille pour 0.5mm

Les réunions qui ont eu lieu ces derniers jours autour d’un éventuel accord entre les défenseurs du Blu-ray disc et ceux de l’HD-DVD semblent se poursuivrent à travers les médias.
Le président de Matsushita a ainsi indiqué publiquement que sa position ainsi que celle de son partenaire Sony ne changeraient pas sur certains points, et qu’ils attendaient la réponse de Toshiba. Apparemment le point le plus discuté concernerait la couche de protection avant la couche de donnée, qui est de 0.1mm sur le Blu-ray et de 0.6mm sur les HD-DVD (comme les DVD actuels). Chacun des camps tiens à cette caractéristique.
Pour rappel du fait de cette couche de protection très fine, les premiers disques Blu-ray nécessitaient obligatoirement une cartouche de protection, comme les DVD-RAM. Ce n’est que lorsque TDK a rejoint le camp Blu-ray en mars 2004 avec sa technologie Super Hard Coat qui permet d’avoir une couche de protection suffisante malgré sa fine épaisseur que les disques Blu-ray ont pu être envisagés.
Deux successeurs au lieu d’un pour le DVD à cause de 5 petits dixièmes de millimètres ? Voilà qui serait bien dommage …
Contenus relatifs
- [+] 26/01: Pioneer : 1er lecteurs Blu-ray UHD ...
- [+] 25/05: TSST arrête les lecteurs optiques
- [+] 25/07: Cartel sur les disques optiques ?
- [+] 05/04: Un Blu-ray de 100 Go réinscriptible
- [+] 14/09: Sony lance son graveur Blu-ray
- [+] 12/07: Quid des graveurs DVD SATA ?
- [+] 23/08: Blu-ray / HD DVD : fin des discussi...
- [+] 06/07: Vers un DVD+RW DL 2.4x
- [+] 16/06: +10% pour les DVD vierges ?
- [+] 14/06: Du Blu-ray pour Sanyo