Pentium D 820 & nForce 4 incompatibles

Publié le 24/05/2005 à 18:48 par / source: X86-secret
Imprimer

x-bit labs  rapporte une incompatibilité entre le Pentium D dans sa version 820 et le chipset nForce 4 SLI Intel Edition. A ce sujet, ASUSTeK précise pour sa carte mère P5ND2-SLI que le Pentium D 820 n’est supporté qu’en mode simple core du fait d’une limitation du chipset.

Contacté à ce sujet NVIDIA a indiqué qu’il n’attendait qu’une demande très limitée pour ce CPU sur le segment haut de gamme visé par leur chipset et qu’ils ont donc décidés de ne pas passer de temps à le qualifier, les versions 3 GHz et supérieures (PD 830, 840 et EE 840) étant pleinement supportées.

Derrière ce discours se cache très probablement un souci tout autre, à savoir un bug. En effet, en dehors de sa fréquence qui ne pose en soit pas trop de problème le Pentium D 820 est le seul processeur Intel dual core dépourvu d’EIST, et c’est à priori ce qui pose problème au chipset nForce 4 Intel Edition.

C’est assez dommage car si les Pentium dual core haut de gamme n’ont que peu d’interêt face aux Athlon 64 X2, ce n’est pas le cas du Pentium D 820 qui peut s’avérer d’un excellent rapport performance / prix si l’on a besoin de performance dans des applications fortement multi threadées, comme nous l’indiquions déjà dans ce comparatif des processeurs dual core AMD & Intel. NVIDIA ne supporte donc pas ce qui est à nos yeux le processeur Intel dual core le plus intéressant ... dommage ! En attendant une éventuelle correction de ce problème, il faudra soit s’orienter vers le Pentium D 320, 30% plus onéreux, soit s’orienter vers les chipsets Intel.

Vos réactions

Top articles