Liquide métallique pour Sapphire

Publié le 19/05/2005 à 16:37 par / source: The Inquirer
Imprimer

Sapphire annonce qu’il lancera prochainement les deux premières cartes graphiques utilisant un refroidissement avec liquide métallique mis au point par Nanocooler.

Elles intègrent en fait un circuit de refroidissement liquide de taille réduite, le caloporteur n’étant plus de l’eau mais un liquide métallique à base de gallium disposant d’une conductivité thermique bien plus élevée mais qui en contrepartie est notablement plus dense et dispose d’une capacité calorifique moindre. Le circuit est quand à lui assuré par une pompe électromagnétique qui ne contient donc aucun élément mécanique.


Ceci à pour but de mieux répartir la chaleur sur toute la surface du radiateur intégré à la carte, ce dernier étant pour sa part toujours refroidit par des ventilateurs. En terme de performances Sapphire annonce 10° de moins qu’un système Artic Cooling et une nuisance sonore réduite de 25% par rapport … au système de ventilation ATI de référence, ce qui laisse sous entendre que cette solution ne sera pas moins bruyante qu’un Artic Cooling. L’intégration d’un tel système sur une carte moins puissante pourrait toutefois permettre une ventilation passive de meilleure qualité que ce qui se fait avec de simples caloducs.


Encore à l’état de prototype, ce système devrait faire son apparition d’ici deux mois sur les cartes Sapphire Blizzard Radeon X850 XT et X850 XT Platinum Edition.

Vos réactions

Top articles