CeBIT : XGI se concentre sur l'entrée de gamme

Publié le 12/03/2005 à 01:16 par
Imprimer

XGI, dont la génération de cartes actuelle n'a pas répondu aux attentes, prépare la relève mais cette fois les objectifs sont différents et les prétentions ont été revues à la baisse et rendues plus réalistes. XGI abandonne donc le segment haut de gamme et même en partie le milieu de gamme pour se concentrer sur l'entrée de gamme. Combattre ATI et NVIDIA sur le haut de gamme n'est pas à la portée de XGI, la tentative précédente avec les Volari Duo l'a rapidement confirmé.

L'entrée de gamme, même si moins porteuse en terme d'image est nettement plus accessible et XGI compte bien, cette fois, sortir un produit qui pourra se créer une petite place sur le marché. Ce produit dont le nom de code est XG47 devrait s'appeler Volari 8300 et entrer en concurrence directe avec les GeForce 6200 TurboCache et autres Radeon X300 HyperMemory. Son architecture aura été entièrement revue par rapport aux précédents produits XGI afin d'en augmenter l'efficacité, ce qui restera bien entendu à démontrer. Le GPU supporte les Shader 2.0, dispose de 4 pipelines dont 2 peuvent traiter les pixel shader, peut calculer les données Z à double vitesse et supporte l'eXtreme Cache qui comme vous l'aurez compris est similaire au TurboCache et à l'HyperMemory. XGI pousse cependant le concept plus loin puisqu'il est possible de ne mettre aucune puce mémoire et de n'utiliser que la mémoire allouée par l'eXtreme Cache. Des versions 16/32/64 Mo 32 bits et 64/128 Mo 64 bits sont également possibles et la fréquence visée est de 300/350 MHz. Ces cartes graphiques devraient êtres disponibles d'ici 2 mois. Il y a cependant encore du travail étant donné que la démonstration de XGI utilisait un prototype loin de la version finale et qui plus est les drivers ne supportent actuellement que la 2D.


Un petit peu après, au début de l'été, XGI sortira la XG45, une puce plus performante dotée du double de pixel pipelines qui supportera les shader 3.0 renommés pour l'occasion en TrueShader 3.0. Le bus mémoire pourra être de 64 ou de 128 bits et gérer de 64 à 256 Mo. Le modèle le plus performant devrait être cadencé à 450 MHz pour le GPU et la mémoire contre 400 Mhz et 275 Mhz pour le modèle en-dessous. Selon XGI le modèle le plus performant devrait afficher des performances comprises entre celles du X700 Pro et celles du 6600 GT.

Ces 2 GPU seront dérivés en version mobile… au format MXM Type I pour le XG47 (également appelé XP10 en version mobile) et Type III pour le XG45. Le XG47/XP10 sera aussi disponible au format spécifique d'un important fabricant de portables.

XGI évoquait sa roadmap future avec fin 2005 / début 2006 le XG50 qui a des spécifications similaires au XG45 mais une architecture revue ainsi que le XG60 pour fin 2006 avec un support de WGF 2.0 ("DX 10"). Des versions XG51 et XG61 avec un nombre de pipelines réduit de moitié et le support de l'eXtreme Cache sont également au programme.

Espérons pour XGI que ces produits seront à la hauteur, à l'heure et disponible, ce qui n'est pas encore gagné.

Vos réactions

Top articles