NVIDIA lance le PureVideo

Publié le 20/12/2004 à 15:00 par
Imprimer

GeForce 6800Lors du lancement du premier GPU GeForce6, le 6800 Ultra, NVIDIA annonçait que ce GPU incluait un processeur vidéo avancé capable de décoder en hardware les formats MPEG1, MPEG2, MPEG4 et Windows Media, et d’encoder en hardware les vidéos MPEG. Lors de notre preview du GeForce 6800 Ultra, nous avions avec déception constaté que ce moteur vidéo n’était alors pas implémenté dans les drivers.

Plus de 8 mois après avoir annoncé les fonctionnalités de son moteur vidéo, NVIDIA lance aujourd’hui le PureVideo, dénomination qui regroupe en fait les fonctionnalités en lecture de ce mode. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve l’accélération matérielle du décodage ainsi que des procédés de traitement principalement destinés à corriger des artefacts liés au mode 3:2 pull-down utilisé avec les pieds sur des vidéos pour passer de 24 images /s aux 30 nécessaires au mode NTSC – ceci ne s’applique donc ni au PAL ni au SECAM. Ces fonctions sont disponibles en MPEG-2 et ne sont utilisables qu’avec NVIDIA DVD Decoder, qu’il faut donc acheter à part ...

Tout ceci n’est toutefois pas supporté sur l’ensemble de la gamme NVIDIA comme vous pouvez le voir sur ce fichier PDF. Première chose, l’accélération Windows Media est disponible sur les puces NV41, NV43 et NV44, mais pas NV40/NV45, c'est-à-dire les 6800 Ultra et GT PCI Express ainsi que les 6800 Ultra, GT, standard et LE AGP. Les GeForce 6200 TurboCache 64 et 32 Mo se contentent pour leur par d’un décodage accéléré, en MPEG-2 comme en WMV, jusqu’en 1280 x 720 (720p) et pas en 1920 x 1080 (1080p), alors que les 6200 TC 16 Mo n’offrent une accélération qu’en définition standard et pas en haute définition. De plus, les 6200 TC ne supportent pas les fonctionnalités destinés à corriger les artefacts liés au 3:2 pull-down.

Afin de tester ceci l’accélération du décodage, NVIDIA fournis les ForceWare 67.03 ainsi que de DLL venant en remplacement de celles de Windows Media Player 10 et qui devraient être prochainement disponibles pour le public (NVIDIA parle de janvier). Pour ce faire, nous avons utilisé la vidéo Step Into Liquid en version 1080p qui est assez lourd et que vous pouvez télécharger ici , le tout sur un processeur qui n’est volontairement pas le plus rapide du marché, à savoir un Pentium 4 2.8 dépourvu d’HyperThreading. Voici les pourcentages d’utilisation processeur obtenus avec une GeForce 6600 GT avec et sans PureVideo, comparés à ceux obtenus sur X700 :


Comme vous pouvez le voir, avec une utilisation processeur de 85.5%, le 6600 GT est, sans PureVideo, plus gourmant qu’un X700 qui atteint 77.9% d’utilisation CPU. Lorsque l’on utilise les DLL spéciales de NVIDIA tirant partie du PureVideo pour le décodage, l’effet est immédiat puisque l’on passe à 51% d’utilisation processeur. Ce décodage en hardware des vidéos Windows Media en haute définition est donc un plus pour ceux qui voudront utiliser un PC de puissance moindre dans le cadre d’un home cinéma.

Au final il parait clair que l’arrivée du PureVideo est une bonne chose, puisqu’il permet de rendre disponible des fonctions annoncées il y’a maintenant plusieurs mois et que NVIDIA propose à l’heure actuelle les seuls GPU accélérant autant le décodage des vidéos Windows Media HD. Ceci ne doit toutefois pas cacher les problèmes qui se subsistent après cette annonce, à savoir l’indisponibilité de l’accélération Windows Media sur les 6800 GT / Ultra, ainsi que l’absence de nouvelles en ce qui concerne les fonctionnalités d’encodage MPEG qui avaient été annoncées il y’a 8 mois.

Update : ATI indique qu’il proposera bientôt sur ses X700/X800 une accélération similaire des vidéos Windows Media. Pour plus d’informations cf. cette news.

Vos réactions

Top articles