AMD Presidio et Pacifica

Publié le 15/11/2004 à 12:35 par
Imprimer

Dans une conférence destinée aux analystes financiers qui avait lieu vendredi dernier, AMD a confirmer qu’il lancera en 2006 des nouveau processeurs Athlon 64 intégrant de nouvelles technologies dénommées Presidio et Pacifica.


Il faut noter qu’il ne s’agit pas des dénominations des nouveaux core, mais bien de celles des technologies, contrairement à ce que certains analystes ont compris. La technologie Presidio est en fait l’équivalent chez AMD du LaGrande d’Intel, c'est-à-dire une fonction dont le but est d’augmenter la sécurité, mais qui pourrait également avoir des conséquences désagréables puisque que ses fonctions sont à la base de la technologie Palladium qui a déjà fait couler beaucoup d’encre au sujet de ses dérives possibles.

Pour ce qui est de Pacifica, il s’agit de l’équivalent au Virtual Technology (VT) d’Intel, autrement connu sous le nom de VanderPool. Pacifica aura donc pour but de dissocier le système d’exploitation du hardware, afin de faire tourner simultanément plusieurs systèmes sur une même machine.

On notera que c’est également en 2006 que AMD devrait passer à la DDR2 sur deux canaux sur Athlon 64, et à la DDR sur deux canaux sur Sempron. Voilà des données qui rentrent en contradiction avec les dernières rumeurs qui parlaient plutôt de courant 2005 ...

Vos réactions

Top articles