GPU : parts de marché

Publié le 27/10/2004 à 05:48 par
Imprimer

Selon Mercury Research, les parts de marché des GPU ont fortement évolué durant le troisième trimestre 2004. Alors que NVIDIA dominait ATI depuis très longtemps, la situation s'est inversée. Au premier semestre 2004, NVIDIA avait enregistré une légère hausse de ses parts de marché, avant de retomber, au second trimestre 2004, au même niveau que fin 2003. Ce troisième trimestre n'a visiblement pas été bon pour NVIDIA (ou a été très bon pour ATI, au choix) :

Comme vous pouvez le constater, NVIDIA subit un recul important. 16% des ventes de GPU desktop sont transférées à ATI, ce qui au global se traduit par un transfert de 13% des parts de marché globales des GPU (dektop + mobile). L'arrivée du X300, premier GPU DirectX 9 d'entrée de gamme chez ATI et qui supporte nativement le PCI-Express, ainsi que la politique tarifaire très agressive sur l'entrée de gamme du fabricant canadien n'y sont probablement pas étrangères !
Sur le marché graphique total, c'est-à-dire qui inclut l'intégré, Intel conforte sa domination et ATI gagne 4 points. NVIDIA chute de 23% à 15%, mais cela n'a pas empêché le fabricant américain d'annoncer hier des résultats préliminaires positifs pour le troisième trimestre 2004 !

Vos réactions

Top articles