ATI : HyperMemory

Publié le 17/09/2004 à 16:21 par
Imprimer

Afin de réduire le coût des cartes graphiques, ATI lance l'HyperMemory Technology. Cette technologie a pour but de permettre d'étendre la mémoire disponible pour la carte graphique en utilisant une partie de la mémoire centrale. Une impression de déjà vu. C'est ce qu'est censé faire l'AGP Texturing ! Le but est d'éviter d'avoir à intégrer trop de mémoire sur les cartes graphiques, principalement sur les modèles d'entrée de gamme.

L'HyperMemory utilisera le bus PCI Express d'une manière efficace selon ATI et rendra réellement possible l'utilisation de la mémoire centrale comme mémoire graphique. C'est également ce qui nous avait été promis lors de l'annonce de l'AGP Texturing. Aujourd'hui, tout le monde sait que la solution est loin, très loin même d'être efficace. Les drivers ont aussi leur mot à dire dans cet échec de l'AGP Texturing.

En sera-t-il de même avec l'HyperMemory Technology ? Actuellement, trop de détails sont encore dans l'ombre. Espérons qu'il soit plus un AGP Texturing "débugué" et accompagné de drivers enfin efficaces qu'un AGP Texturing renommé lors du passage au PCI Express…

Dans tous les cas le PCI Express reste limité à 4 Go /s en bi-directionnel, à comparer aux 9.6 Go /s d’une carte avec de la « simple » mémoire DDR 128 bits à 300 MHz. Même dans le meilleurs des cas, on sera donc bien loin de la vitesse d’une mémoire classique, et il ne faut pas perdre de vue que monopoliser la bande passante de la mémoire centrale serait mauvais pour les performances globales du système.

Vos réactions

Top articles