Mémoire : Infineon plaide coupable

Publié le 16/09/2004 à 11:55 par
Imprimer

En mars dernier, nous vous parlions d’investigations de l’union européenne et du département de la justice américain visant à démontrer qu’il y’avait eu entente entre les principaux fabricants de mémoire sur le prix de la mémoire en 2001/2002.

Cette affaire vient de connaître un rebondissement, puisque Infineon a accepté de plaider coupable et a avoué avoir conspiré avec d’autres fabricants afin de fixer les prix de la mémoire entre juillet 1999 et juin 2002. Infineon a accepté de payer une amende 160 Millions de $ et d’aider la justice américaine dans la poursuite de ses investigations. Cette somme peut paraître assez faible mais en fait les accusations se limitent à des fixations de prix envers certains clients OEM. Infineon aurait déjà contacté ces clients afin de trouver un accord.

Ceci nous laisse assez perplexe, puisque le prix payé par les clients suit généralement celui du marché. Ces deux prix sont liés et on peut se demander si l’accord ne coupe pas la poire en deux en omettant de faire payer Infineon pour l’intégralité de ses ventes. Dans tous les cas, une chose est sûre, certains clients ne seront – comme d’habitude - jamais dédommagés : les utilisateurs finaux !

Vos réactions

Top articles