Débridez votre GeForce 6800 !

Publié le 06/09/2004 à 15:52 par
Imprimer

GeForce 6800Comme vous le savez, les GeForce 6800 et 6800LE sont bridées par NVIDIA qui a désactivé certaines unités : soit un ou des quad engines (groupe de 4 pipelines) avec une ou des unités de vertex shader. Cette technique permet à NVIDIA de faire de la récupération de puces partiellement défectueuses. Par exemple si une puce à un pipeline défectueux, il suffit de désactiver un quad engine et de vendre la puce avec 12 pipelines fonctionnels au lieu des 16 que contient celle-ci. Cette technique crée de nouvelles cartes et suivant les demandes du marché, des puces complètement fonctionnelles peuvent être elles aussi bridées. Qui plus est une puce peut ne pas passer les tests de qualité de NVIDIA mais ne pas poser de problème en utilisation courante.

Autrement dit, il est tentant d'imaginer activer ce qui a été désactivé par NVIDIA, et c’est désormais possible ! En effet, l’auteur de Riva Tuner, qui était déjà à l’origine du même débridage chez ATI, vient enfin de sortir la version RC15.1 de son logiciel qui permet désactiver ou d’activer les différentes unités à loisir. Bien entendu, rien ne dis que ces unités seront complètement fonctionnelles une fois activés ... mais il faut le tester pour en avoir le cœur net !

Seul problème, cela ne fonctionne pas avec toutes les GeForce 6800, certaines cartes étant bridées en hardware. Pour savoir si votre carte est « softmodable », il vous faut tout d’abord vérifier via le module de diagnostic de Riva Tuner que le bios ne renvoie pas 16x1,6vp pour la ligne GPU Unit Mask (pour se faire il faut aller dans Customize dans « Target Adaptater » puis « Graphics Subsystem Diagnostic Report », cocher « NVIDIA VGA Bios information » et enfin « Capture current report »).

Si votre carte est modifiable, rendez vous dans la configuration NVStrap Driver via Target adaptateur / Customize. Il vous faut ensuite cocher les unités masquées, rebooter ... et tester si tout fonctionne. Bonne chance à tous !

> Télécharger Riva Tuner 

Vos réactions

Top articles