Débrider les GeForce 6800/LE ?

Publié le 05/08/2004 à 16:32 par
Imprimer

Comme vous le savez, les GeForce 6800 et 6800LE sont bridées par NVIDIA qui a désactivé certaines unités : soit un ou des quad engines (groupe de 4 pipelines) avec une ou des unités de vertex shader. Cette technique permet à NVIDIA de faire de la récupération de puces partiellement défectueuses. Par exemple si une puce à un pipeline défectueux, il suffit de désactiver un quad engine et de vendre la puce avec 12 pipelines fonctionnels au lieu des 16 que contient celle-ci. Cette technique crée de nouvelles cartes et suivant les demandes du marché, des puces complètement fonctionnelles peuvent être elles aussi bridées. Qui plus est une puce peut ne pas passer les tests de qualité de NVIDIA mais ne pas poser de problème en utilisation courante.

Autrement dit, il est tentant d'imaginer activer ce qui a été désactivé par NVIDIA, qui a cependant clairement dit que cette manipulation serait impossible. De quoi décourager d'éventuels candidats à la recherche d'une technique adaptée ? Si c'est le cas, le bluff n'a pas fonctionné puisque l'auteur de Riva Tuner, qui était déjà à l'origine du même débridage chez ATI, serait parvenu à identifier la manière dont NVIDIA désactive les quad engines. Une version beta de Riva Tuner permettrait déjà d'activer ou de désactiver des pipelines à loisir. Aucune mention n'est faite concernant les unités de vertex shader, mais ce détail est moins important.


Digit Life  serait parvenu à modifier de la sorte une MSI 6800 et à obtenir 16 pipelines fonctionnels. Si cela se confirme les 6800 pourraient devenir les cartes de choix pour les overclockeurs. Bien entendu, si un pipeline réactivé est significativement défectueux, des bugs graphiques apparaîtront. Cette nouvelle version de Riva Tuner devrait bientôt être disponible.

Vos réactions

Top articles