Doom III et CPU / CG

Publié le 04/08/2004 à 12:23 par
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Doom III étant désormais disponible outre atlantique, notre confrère AnandTech  a publié deux articles distincts sur ce jeu, un sur l’aspect carte graphique et l’autre sur l’aspect processeur. En ce qui concerne les processeurs, AMD confirme une nouvelle fois sa suprématie sur Intel dans le domaine ludique. Si l’Athlon XP 3200+ se situe au niveau du Pentium 4 3.2 GHz, dès le P-Rating de 3000+ l’Athlon 64 est supérieurs au Pentium 4 Northwood et Prescott. Il faut également noter que Prescott est 7% plus rapide que le Northwood sous Doom III a fréquence égale.

Pour ce qui est des cartes graphiques, la suprématie de l’architecture des GeForce 6 sur les Radeon X800 est confirmée sous Doom III, notamment du fait de sa possibilité de calculer deux données Z par cycle d’horloge ce qui est fort utile dans des moteurs usant et abusant des ombres volumétriques comme c’est le cas pour Doom III. Il faut toutefois noter que AnandTech n’a pas utilisé les Catalyst 4.9 beta mais les Catalyst 4.7, qui sont à ce jour les derniers drivers finaux officiels d’ATI.

Les choses sont bien plus proches en ce qui concerne les générations précédente (Radeon 9800/9600, GeForce FX 5900/5700), mais NVIDIA garde toutefois un léger avantage. Sur le bas de gamme, le GeForce FX 5500 est nettement plus rapide que le Radeon 9200, sans toutefois arriver au niveau d’une bonne vieille GeForce4 Ti.

Au global Doom III semble assez dépendant du processeur central, puisque dans la scène utilisée par AnandTech avec un Pentium 4 2.4C on reste à 60fps avec une 6800 Ultra que ce soit en 800*600 ou en 1280*1024. Avant d’investir dans une carte graphique, il vous faudra donc diminuer la résolution afin de vérifier que la fluidité augmente sensiblement et que c’est donc votre carte graphique qui vous ralentis le plus et non pas le reste de votre machine.

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