Intel officialise son x86 64 bits

Publié le 17/02/2004 à 23:55 par / source: News.com & IDF
Imprimer

Nous vous en parlions ce matin, Craig Barret, CEO d’Intel, l’a désormais annoncé : Intel proposera dès le second trimestre un Xeon DP basé sur le core Nocona, qui est dérivé du Prescott, et qui disposera de la technologie IA32E ou CT (Clackamas Technology), qui étend l’actuel jeu d’instruction x86 au 64 bits, comme le fait actuellement l’AMD64.

Toutefois, les Xeon DP ne seront pas les seuls à disposer de cette technologie, puisque Intel a également indiqué que peu après un Prescott 32/64 bits destiné aux serveurs et stations de travail mono-processeur sera lancé. Ce processeur pourrait être au format Socket 775 et donc s’installer sur les futures cartes mères pour PC de bureau à ce format, mais rien n’est confirmé à ce niveau. Il n’en reste pas moins que cela confirme une fois pour toutes les rumeurs concernant la technologie Yamhill, qui ont maintenant plus de deux ans !

Durant la présentation, Intel a fait la démonstration d’une puce x86 64 bits fonctionnant sur une machine desktop de type Dell Dimension XPS. Pour ce qui est de la compatibilité entre la technologie IA32E et l’AMD64, Microsoft a confirmé que les futurs OS pour les systèmes étendus au 64 bits, qui sont tous prévus pour le second semestre, seront compatibles avec les solutions Intel et AMD. Une version beta de SuSe Linux Enterprise Server 9 supportant l'extension Intel devrait arriver en Mars, la version finale étant prévue pour Juillet.

De son côté, Craig Barret de Intel a indiqué que l’implémentation au sein des processeurs diffère mais que les logiciels et OS « tourneront probablement, pour la plupart, sur les deux systèmes ». Toutefois, certaines choses seraient propres à Intel et le géant de Santa Clara a indiqué qu’il ferait ce qu’il faut pour que être sûr que ces spécificités soient prises en compte par les développeurs.

Et l’Itanium dans tout ça ? Quoi qu’en dise Intel, on peut se poser des questions sur son avenir. Une chose est sûre, il restera en 2004 le seul processeur Intel 64 bits (IA64 en l'occurence) destinés à des serveurs quadri-CPU et plus, puisque les Xeon MP 32/64 bits ne sont pas prévus avant 2005.

Vos réactions

Top articles