Creative Labs rachète Sensaura

Publié le 05/12/2003 à 13:50 par / source: Yahoo
Imprimer

logo creative Le 4 décembre Creative Technology, plus connu sous la marque de cartes son Creative Labs, a acheté la division 3D Sound de Scipher, elle-même plus connue sous le nom de Sensaura. A titre de rappel, le moteur 3D de Sensaura, Sensaura 3DPA, équipe quasiment toutes les cartes son et les chipsets intégrés non fabriqués par Creative Labs à ce jour. Le montant de la vente est de 6.4 millions de dollars. Ce montant comprend 0.8 millions de dollars de créances de Sensaura ainsi que 5.4 millions de dollars pour les actifs, cela comprend la propriété intellectuelle ainsi que les relations commerciales avec les partenaires de Sensaura, tels que nVidia, Terratec, VIA, Realtek, Cirrus Logic, et incidemment Hercules puisque les cartes son Fortissimo III et Digifire sont dotées de la technologie Sensaura 3DPA.

Nous avons eu confirmation de cette vente par Mike Candon, responsable des relations presse de Sensaura, qui n’a pas voulu commenter ce rachat. Mike Candon a également admis ne pas savoir quel futur Creative Labs réserve à Sensaura. Les responsables de Creative Labs étant par coutume peu enclins à répondre à nos questions, il ne nous reste plus qu’à attendre en faisant d’heureuses suppositions.

On ne peut en effet penser que Creative Labs réserve à Sensaura le sort qu’il a infligé à Aureal suite à son rachat. Rappelons en effet que depuis ce rachat la production ainsi que le suivi (en particulier des drivers et du SAV) des produits Aureal a été complètement stoppé, laissant des centaines de milliers d’utilisateurs sur le carreau. Sachant que ce rachat avait coûté à Creative 28 millions de dollars en cash + 4.35 millions de dollars en actions, nous laissons à nos lecteurs le soin d’analyser le caractère capital que les 6.4 millions de dollars déboursés pour le rachat de Sensaura peuvent représenter…

Sensaura représentait jusqu’à hier la seule alternative (mis à part le très confidentiel QSound qui équipe les cartes Philips) aux constructeurs de cartes son qui désiraient faire face à Creative Labs sur ce marché. Aujourd’hui, en matière de son 3D nous avons donc le choix entre Creative Labs et Creative Labs. Une situation de monopole qui comme on le sait est extrêmement saine et toujours profitable à l’utilisateur…Bref, que Sensaura et le suivi de ses produits disparaisse à jamais (ceux qui passeront à Longhorn en 2004 te saluent…et n’auront plus qu’à racheter une carte son Creative Labs) ou non, la situation finale est à peu de choses prés identique. Mais il ne s’agit que de supposition, et l’on peut accorder le bénéficie du doute à Creative Labs quand à ses projets pour les technologies Sensaura.

Vos réactions

Top articles