Du diamant à la place du cuivre ?

Publié le 28/10/2003 à 12:51 par / source: Nokytech
Imprimer

Que ce soit pour du refroidissement à air ou du refroidissement à eau, l’un des points importants se situe au niveau de la capacité du radiateur ou de l’échangeur à "pomper" la chaleur de l’objet chaud. Cette capacité est liée à sa conductivité thermique. A l’heure actuelle, le meilleur matériau dans ce domaine est le diamant, avec 2500 W/m*k, contre environ 400 pour le cuivre ou environ 250 pour l’aluminium.

La société Advanced Diamond Solution  a décidé de se spécialiser dans le domaine des alliages à base de diamant et propose depuis la mi-2003 deux alliages cuivre / diamant, le DiaCu-I et sa conductivité de 800 W/m*k et le DiaCu-II et ses 1200 W/m*K. Seul problème, le constructeur n’annonce aucun prix, et on peut s’imaginer que même pour un insert de cet alliage au sein d’un radiateur en cuivre le prix devrait être assez élevé.

On notera que le constructeur a également annoncé la Heathru DiaPaste, une pâte thermique utilisant des particules de diamant, et là encore nous n’avons aucune indication sur le prix. Il est toutefois à noter que si le diamant a l’avantage d’offrir une meilleure conductivité, son utilisation au sein de pâte thermique n’est pas forcément optimale puisque ces particules conductrices sont généralement d’une taille plus importante que pour d’autres matériaux.

Vos réactions

Top articles