Répartition du marché graphique

Publié le 29/10/2003 à 17:45 par / source: x-bit labs
Imprimer

Mercury Research a publié les chiffres du 3è trimestre en ce qui concerne le marché graphique. Au global, Intel reste en tête avec 35% de parts de marché, suivit de NVIDIA avec 25% et ATI avec 22%. On retrouve ensuite VIA à 9%, SiS à 8% et Matrox à ... 1%.

La première place d’Intel découle uniquement de sa main mise sur le marché de l’intégré, que ce soit pour les PC de bureau ou les portables ou le géant de Santa Clara atteint respectivement 62 et 45% de part de marché. Il est suivit de NVIDIA pour les PC de bureau (17%), et de ATI en ce qui concerne les portables (39%).

En ne prennant pas en compte le marché de l’intégré pour se concentrer uniquement sur les puces graphiques, quelque soit leur marché cible, NVIDIA atteint 53%, soit 1 point de moins qu’au trimestre précédent, alors que ATI est à 40%, soit un gain de 3 points par rapport à la précédente période. SiS et Matrox font offices de petit poucets avec 3% chacun.

Si ATI a la main mise sur le marché des puces graphiques pour portables avec 71% (+3 points), contre 21% (+2 points) pour NVIDIA, c’est ce dernier qui l’emporte pour les puces destinées aux PC de bureau avec pas moins de 62% de parts de marché contre 32% pour ATI. Sur ce dernier secteur, ATI gagne 4 points par rapport au trimestre précédent, alors que NVIDIA en perd 2.

Enfin, en ce qui concerne plus particulièrement les puces DirectX 9, NVIDIA l’emporte largement avec 72%, contre 27% pour ATI, tout simplement parce que la puce d’entrée de gamme NVIDIA, la FX 5200, est DirectX 9, contrairement au 9200 d’ATI. En ce qui concerne le marché des puces DirectX 9 haute performances, l’arrivée du GeForce FX 5900 a permis à NVIDIA de tripler ses ventes par rapport au second trimestre et d’atteindre 32%, ATI restant tout de même leader avec 68% de parts de marché.

Vos réactions

Top articles