Athlon XP 0.13µ & coeffs

Publié le 29/10/2002 à 09:40 par
Imprimer

Sur le Net certains s'étonnent de la possibilité qu'offrent les cartes mères récentes de changer le coefficient des Athlon XP 0.13µ. Sachez qu'il n y a rien de magique là dedans : tous les Athlon XP 0.13µ de AMD ont leur ponts L1 reliés, c'est-à-dire que les cartes mères peuvent donc changer leur coefficient sans problème.

Sur les cartes plus anciennes, seul le dernier pont L3, qui permet de coder les coefficients supérieurs au 12.5x, n'était pas géré ce qui empêchait la modification de ce dernier par l'utilisateur. Les cartes mères récentes (KT400, nForce2) intègrent désormais la gestion du codage des coefficients supérieurs au 12.5x en utilisant le dernier pont L3 (qui est ouvert dans ce cas), ce qui permet de modifier le coefficient comme bon vous semble.

Ce déblocage est effectif à 100%sur les cartes mères récentes qu'en cas d'augmentation du coefficient. En effet, si vous comptez utiliser des coefficients inférieurs au 13x sur des processeurs 2100+ et supérieurs, sur certaines cartes mères telles que l'A7N8X il faudra toujours fermer le dernier pont L3 à l'aide d'encre conductrice.

Une question reste en suspend ... pourquoi un tel changement dans l'attitude d'AMD, qui s'était décidé à couper les ponts L1 afin d'empêcher la modification du coefficient ? En attendant un éventuel retournement de situation sur les Athlon XP 0.13µ, les overclockeurs ne peuvent que se réjouir ...

Vos réactions

Top articles