Trident XP4

Publié le 06/08/2002 à 11:57 par
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80% d'une GeForce4 Ti 4600 ? Tel est le niveau de performance que compte atteindre Trident avec son nouveau GPU, le XP4, dans sa version T3 la plus haut de gamme. Prévu pour Octobre, ce nouveau GPU gravé en 0.13 Micron mais ne disposant que de 30 Millions de transistors offre tout de même 2 texture unit pour ses 4 pipeline de rendu, 2 unité de vertex shading et un support complet de DX8.1.

Comment arriver à une architecture 3D proche d'un GeForce4 Ti avec 2 fois moins de transistors ? Primo, chacune des 4 pipeline n'est pas complète, dans le sens où elle partage des ressources avec les autres, si bien qu'elles nécessitent moins de transitors, au dépend d'une efficacité moindre bien entendu. Il semble que SiS ai fait de même pour son Xabre 400, d'ou l'utilisation d'un mode Turbo Texturing qui n'effectue même pas un simble bilinear filtering de manière correcte lorsqu'il est activé ... et qui a des performances très basses en mode 'normal'. Le XP4 ne dispose pas non plus d'un T&L Fixe, ce dernier étant émulé via les Vertex Shader, et ne dispose par exemple pas non plus d'un second Ramdac.

Mais du coup, le XP4 T3, cadencé à 300 MHz et 300-350 MHz DDR pour ses 128 Mo de mémoire est annoncé à 99$, contre 79$ pour le T2 (250 MHz / 64 Mo 250 MHz DDR) et 69$ pour le T1 qui sera identique au T2 en dehors d'un bus mémoire 64 bits.

Bien entendu, sans test il est difficile de savoir ce que vaut réellement la puce, notamment au niveau de la qualité graphique nécessaire à l'utilisation complète de 4 pipeline, et il ne faut pas trop s'emporter étant donné les récentes déceptions en 3D. Mais si Trident réussi son pari, on pourrait bien avoir en fin d'année des cartes au rapport performance / prix imbattable !

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