Intel : Madison & Yamhill

Publié le 19/06/2002 à 20:47 par / source: News.com
Imprimer

Intel a annoncé avoir produit les premiers exemplaires du Madison, qui s’appellera en toute logique Itanium 3. Alors que le McKinley dispose de 220 Millions de transistors gravés en 0.18 Micron, le Madison sera doté de pas moins de 500 Millions de transistors gravés en 0.13 Micron ! Si ce chiffre est impressionnant, il faut préciser qu'il est en grande partie du au cache L3, qui pourra atteindre 6 Mo. Il est à noter qu'Intel lancera dans le même temps un autre processeur de la famille Itanium, le Deerfield. Il coûtera moins cher, consommera moins, mais disposera d'un cache moins important.

En ce qui concerne le projet Yamhill, le président d'Intel Paul Otellini a indiqué qu'Intel ne prévoyait pas pour l'instant de processeur pouvant gérer à la fois du code 32 et 64 bits, comme le fait AMD avec la famille Hammer. Pour rappel, des sources non officielles indiquent qu'Intel prévoit d'intégrer dans son prochain P4 0.09µ, le Prescott, une technologie similaire au x86-64 d'AMD. Cette fonctionnalité ne serait toutefois activée que si la montée en puissance de l'Itanium ne se ferait pas comme prévu.

Mais d'un autre côté, et c'est assez contradictoire, Paul Otellini a indiqué qu'Intel disposait des brevets nécessaires à l'extension des processeurs 32 bits Pentium et Xeon afin qu'ils puissent traiter du code 64 bits, ce qui laisse penser que les informations concernant le projet Yamhill sont exactes. En effet, le fait d'avoir travaillé sur de tels brevets laisse penser qu'Intel a envisagé, ou envisage toujours, la possibilité d'un processeurs gérant tout comme chez AMD un x86 '64 bits'.

Vos réactions

Top articles