Prestonia = Hyper Threading

Publié le 27/12/2001 à 15:12 par / source: Akiba
Imprimer

Akiba a pu vérifier le fonctionnement de l'Hyper Threading sur les Xeon utilisant le core Prestonia. Pour rappel, le core 'Prestonia' est dérivé du Northwood. Par rapport à l'actuel Foster, il apporte donc une gravure en 0.13 Micron et un cache de second niveau de 512 Ko.

Mais les nouveautés ne s'arrêtent pas là, puisque les Xeon 'Prestonia' sont en fait les premiers CPU Intel à bénéficier de l'Hyper Threading. Pour rappel cette technologie, qui est censée améliorer les performances de 10 à 30%, permet en fait à un processeur d’être plus efficace en multi-tâches pour la simple et bonne raison qu’il fonctionne vis à vis du software comme s’il intégrait deux processeurs.

En pratique, lorsque l'on utilise deux Xeon Prestonia 2 GHz sur une carte mère i860 Supermicro P4CDE, le bios reconnaît bien 4 processeurs, tout comme Windows 2000. On regrettera toutefois que Akiba n'est pas fait quelques benchs pour voir l'apport réel de l'Hyper Threading. Si une telle configuration vous intéresse, sachez que les deux CPU, la carte mère, le boitier et l'alimentation sont vendus 260 000 Yens, soit environ 2238,7 € (14 676 FF).

Vos réactions

Top articles