GlobalWin CAK-II38 & SAK38

Publié le 27/12/2001 par
Imprimer


Avec l´arrivée de l´Athlon XP, les constructeurs de dissipateurs se réveillent enfin. Au cours des 6 derniers mois, les nouveautés intéressantes se comptaient en fait sur les doigts d´une main. Acalmie avant l´orage.

Globalwin est donc le premier acteur majeur a annoncer sa nouvelle gamme de dissipateurs. Spécialement dédiés aux Athlons XP, nous savions d´avance qu´ils auraient de bonnes performances, comme d´habitude chez le constructeur, mais nous espérions être surpris dans d´autres domaines, et, à vrai dire, nous l´avons agréablement été.
Présentation
Si le constructeur réalise une grande majorité de son chiffre d´affaires auprès des OEM, il semble aujourd´hui soigner de plus en plus le marché Retail. Et pour séduire le client final, au delà des performances qui ont toujours été bonnes chez le constructeur, le package peut faire la différence.

A l´opposé des sobres boites blanches jusqu´alors employées, les nouvelles sont noires et graphiquement très travaillées. Bien plus élégantes et robustes, elles annoncent le nouveau message de qualité du constructeur. Celles des modèles tout cuivre sont reconnaissables des autres par leurs dessins noirs et dorés, quand les autres mélangent noir et rose. Ces dernières ne protègent d´ailleurs pas aussi bien les dissipateurs que leurs grandes soeurs puisqu´elles n´utilisent de moule en carton les bloquant. Dommage. Il faut dire qu´ils ne jouent pas tous dans la même gamme de prix.
Le CAK-II38
Bien calé dans sa coque de carton, le CAKII-38 séduit par sa qualité de finition dès le premier coup d´œil. Cuivre remarquablement poli, jupe noire peinte, rivetée, et marquée du sceau du constructeur, grille chromée pour le ventilateur, manuel d´installation et pad thermique de haute qualité sont tant d´éléments qui viennent conforter cette opinion. Le ventilateur du CAKII-38 est toujours le Delta Black Label de 60x25mm pour 7000 tpm, 38.4 CFM et surtout 46.7 dBA. Comme à l´habitude, mes remarques sur ce ventilateur resteront le même : il est certes performant, mais son niveau sonore est insupportable. Notons cependant l´effort du constructeur qui propose trois version de ce radiateur différemment ventilé. Au delà du CAKII-38 ici présenté, existent les CAKII-68 (4700 tpm, 23 CFM et 37 dBA) mais surtout le CAKII-58 (3000 tpm, 16 CFM et 25 dBA). Intéressants peut-être, tout du moins si les performances restent bonnes. Pour les bricoleurs, une bonne solution est de monter un ventilateur de 80mm au moyen d´un adaptateur. Le débit d´air restera important et le niveau sonore moindre.


Si le radiateur n´est pas très imposant en taille, ses ailettes sont très rapprochées et très fines. Mêmes si leur densité n´atteint pas celle du Taisol CEK747, on a vu à l´occasion de ce test, combien un radiateur petit mais dense peut être très performant. D´ailleurs le CAKII pèse son poids avec ses 365g (radiateur seul). Cela ne serait pas un problème si le clip de fixation suivait... ce qui n´est absolument pas le cas. On pourrait crier au scandale en voyant l´immobilisme de Globalwin qui ne change pas son clip de fixation mais le SAK-38 est quant à lui équipé d´un nouveau clip de fixation à 3 attaches. Pire, le constructeur ressort certains anciens modèles avec ce nouveau clip (WBKII-68). Pourquoi donc le CAKII n´en profite pas alors qu´il est le plus lourd de tous ? Aucune idée.

A ce niveau celui ne reste pas un défaut mais devient une tare. A voir comment le radiateur restait mobile sur notre processeur de test, on se demande si il pourra supporter le moindre déplacement. Une masse de 400g en déplacement libre au milieu de votre tour pourrait avoir le même effet qu´un avion au milieu de tours bien plus grandes.

Au final, le CAKII-38 est un dissipateur relativement intéressant, mais pas meilleur que ce que faisait la concurrence il y a un an. Ni en performances, ni en qualité. Il est vrai qu´en qualité de finition il marque un réel progrès pour Globalwin, mais garder un tel clip de fixation, accompagné d´un pad thermique et pas de pâte comme chez les autres constructeurs, tout cela pour obtenir des performances bonnes mais pas excellentes à un niveau de bruit élevé... on a déjà vu de meilleurs compromis. Même si il est livré avec un autocollant Globalwin du plus bel effet et un adaptateur 3pin -> 4pin qui vous évitera de griller les connecteurs ventilateurs de votre carte mère, on aurait préféré voir de la pâte thermique argent et un meilleur clip de fixation. Reste que si vous ne déplacez pas votre PC, les risques d´un détachement intempestif du dissipateurs sont quasi nuls. Dans sa gamme de prix (390FF), on voit mal comment le CAKII-38 se détacherait de ses concurrents. Il n´est pas plus beau qu´un Zalmann, pas plus performant qu´un Kanie Wing et à peine moins bruyant. A dire vrai, il n´est qu´a peine plus performant (et presque deux fois plus cher) que le Taisol CGK-760 (Aqua 690) qui commence pourtant à dater et qui n´est équipé que d´un modeste ventilateur.
Sommaire
1 - Introduction, CAK-II38
Vos réactions

Top articles