AMD annonce l'architecture Hammer

Publié le 16/10/2001 à 10:39 par
Imprimer

AMD a officiellement annoncé lors du Microprocessor Forum son architecture de 8è génération, connue sous le nom de Hammer (présentation ici ). L’architecture Hammer se distingue bien sur de part son support du x86-64. Pour rappel, alors que l’IA-64 d’Intel est une toute nouvelle architecture, l’x86-64 d’AMD est une extension au 64 bits du x86 actuel, d’où une transition plus facile.

Du côté de l’architecture du processeur, cela reste très proche du K7 (3 FPU, 3 ALU), mais le pipeline est plus long ce qui devrait permettre de monter plus facilement en fréquence. Grosse innovation, le contrôleur mémoire ne sera plus intégré dans le Northbridge ... mais dans le processeur en lui même, ce qui réduira les temps de latence. Le bus processeur sera pour sa part pris en charge par un bus de type HyperTransport qui pourra relier jusqu'à 8 processeurs Hammer entre eux.

Pour rappel, les premiers processeurs Hammer devraient voir le jour au second semestre 2002. Ils seront déclinés en deux modèles connus actuellement sous les nom de code de ClawHammer et SledgeHammer. Ces processeurs AMD de 8ème génération, gravés en 0.13 Micron + SOI, seront respectivement prévus pour les solutions mono/bi processeur et quadri à octo processeurs.

Vos réactions

Top articles