Les nouveaux robots

Publié le 09/10/2001 à 11:38 par
Imprimer

Sony a lancé le mois dernier ses nouvelles version d'Aibo, LATTE et MACARON. Bien moins coûteux que la première génération de ces robots domestiques, les nouveaux sont affichés au Japon au prix de 98 000 Yens, soit, hors taxe, l'équivalent de 5 814 francs (886 euros). Signalons au passage que ces deux boules de plastiques ne sont plus censées représenter des chiens, mais des oursons.


Ok, c'est amusant, mais voici deux modèles autrement plus intéressants.

HOAP-1 est signé Fujitsu. Il est disponible à la commande depuis le 10 septembre mais son prix n'a pas été communiqué. Il ne doit pas être donné : Fujitsu table sur la vente de ... 100 unités sur trois ans. Il mesure 48 centimètres de haut pour 6 kilos. Les connaissances et les fonctions du robot peuvent être étendues : le robot se connecte par le port USB au PC maître sur lequel peuvent être développées de nouvelles applications qui viendront enrichir ses possibilités.

MORPH est un produit Murata. Il mesure 34 centimètres de haut et ne pèse que 2 kg. Il communique avec ses congénères et avec le PC maître par Bluetooth car c'est pour l'instant la seule interface sans fil indifférente aux ondes des technologies concurrentes. L'un des premiers rôles que compte lui confier l'entreprise est l'intervention sur les lieux de catastrophes.

Vos réactions

Top articles