Le point sur la DRAM

Publié le 29/06/2001 à 12:03 par / source: DigiTimes
Imprimer

DigiTimes a publié un article  très intéressant sur l’état du marché de la DRAM. Première chose, le prix de vente de la SDRAM est comme vous le savez exceptionnellement bas : moins de 1$ pour les puces de 8 Mo (9x moins qu’il y’a un an), et moins de 2$ pour les puces de 16 Mo. Du fait de ce prix de vente extrêmement bas, Dataquest prévoit que le marché de la DRAM en 2001 sera de 14 Milliards de $, contre 31.5 Milliards de $ en 2000 : du jamais vu depuis la crise qui avait eu lieu en 1985.

Autre information, il semblerait que pour que la fabrication des puces soit rentable, le prix de vente devrait être de l’ordre de 3$ pour les puces de 8 Mo et 3.5$ pour les puces de 16 Mo. Bref, les constructeurs perdent de l’argent, ce qui est confirmé par les résultats financiers publiés par Micron et Infineon il y’a quelques semaines.

Reste maintenant à savoir si ce phénomène va durer. Si les stocks en DRAM des différents OEM commencent à baisser, il ne devrait pas y avoir d’augmentation importante de la demande tant que le marché des PC aux US ne redémarrera pas. De plus, les stocks des différents fabricants sont pour leur part assez importants. Cela pourrait s’arranger si les constructeurs de DRAM avaient l’intention de baisser leur production, mais apparemment ce n’est pas encore à l’ordre du jour, personne ne voulant faire le premier pas. Bref, et c’est tant mieux pour nous autres consommateurs, cette situation risque encore de durer un peu, même si tout les analystes s’accordent à dire qu’un nouveau cycle de hausse de la mémoire devrait débuter durant le second semestre … Wait & See !

Vos réactions

Top articles