Altec Lansing ADA 890

Publié le 04/07/2001 par
Imprimer


Alors que Creative Labs spécialise sa gamme d’enceintes multimédia dans le 5.1 réel, Altec Lansing reste fidèle au 5.1 avec canal central virtuel. Il est évident que les ADA 890 bénéficient du savoir faire d’Altec en la matière et que la prestigieuse certification THX du système ne les rendent que plus attirantes.
Caractéristiques


Les ADA 890 sont composées de 5 éléments : deux satellites avants, deux satellites surround et un caisson de basse. Mais, à l’inverse d’autres systèmes, les ADA890 peuvent être utilisé comme un puissant système 3 points. En effet, il est possible d’enficher les satellites arrières sur les avants et de disposer ainsi de deux gros satellites, ce qui peut être utile lorsque l’on manque de place ou pour écouter de la musique par exemple. Bien sur, le système électronique des enceintes détecte la configuration des satellites et ajuste les réglages en fonction afin d’émuler ou non le canal central. On notera au passage l’absence de haut-parleur central, ce qui est une spécificité récurrente chez les systèmes Dolby Digital et Prologic d’Altec Lansing.

L’argument principal des ADA 890 n’est pas uniquement son décodeur AC-3 intégré et l’émulation du hp central mais sa certification THX. Cette certification couvre essentiellement trois critères importants :
  • La qualité sonore. Celle-ci se juge d’après la bande passante, la balance des fréquences, l’homogénéité des satellites avant et arrière, les qualités de positionnement du son ainsi que les capacités du système à respecter les niveaux de sortie annoncés.
  • L’ergonomie de l’interface. Cela inclue notamment la facilité d’installation et d’utilisation.
  • La qualité de la construction.
Sur un système certifiés THX les deux satellites avant ainsi que le haut parleur central sont normalement identiques et dipolaires (deux cônes). Ce qui est le cas sur les ADA 890 puisqu’ils sont composé d’un tweeter et d’un cône médiums et que le hp central est émulé par ses même satellites. Le son qui en sort doit principalement se diriger vers le spectateur et éviter de se réfléchir sur le sol et le plafond de la pièce. Enfin, leur bande passante ne doit pas descendre en dessous de 80 Hz, ce qui oblige tout système THX à posséder un caisson de basse. Ce qui est bien entendu le cas ici avec un énorme caisson de 60 watts.

Notons que la certification THX est un gage de qualité pour des enceintes mais qu’elle ne signifie pas qu’un système est supérieur à un autre. On trouve en effet des enceintes d’excellente qualité qui atteignent voir dépassent les critères imposés par LucasFilm. Simplement, leurs constructeurs n’ont pas jugé opportun ni nécessaire de payer George Lucas pour faire passer leur produit sur le banc d’essai THX.
Connexions et réglages
Comme d’habitude chez Altec Lansing, les entrées et sorties sont regroupées à l’arrière du caisson de basse. On retrouve une entrée S/PDIF et deux entrées analogiques mini-jack pour le son 4.1 dans les jeux. L’entrée S/PDIF accepte deux formats d’émission PCM et AC-3 qui peuvent être décodés respectivement en Dolby Prologic et Dolby Digital. Les connexions vers les éléments sont codés en couleur et en formes (encoches dans les prises mini jack), se qui évite toute confusion et mauvais branchement. Trois sûretés valant mieux que deux, Altec a également intégré un bouton test (obligatoire sur les systèmes Dolby Digital) qui vérifie que tous les éléments sont en place. Notons que la seule connexion n’étant pas sur le caisson de basse est la sortie casque qui se trouve sur le satellite avant gauche.

Une fois les branchement effectués, tous les réglages sont accessible soit via la télécommande soit via le panneau de contrôle situé sur le satellite avant droit (mis à part la fonction mute réservée à la télécommande). Ce dernier intègre donc un mini écran LCD d’une ligne, une molette pour le volume ainsi que quatre boutons : power, mode, bass, treble. Les modes accessibles sont les suivants : Stéréo, Stéréo X2, Quad, ProLogic et Dolby Digital. Notons que les boutons Bass et Treble permettent également de régler le volume du hp central virtuel et des satellites surround. La télécommande regroupe tous ces réglages et permet d’utiliser les ADA 890 à distance, ce qui est très pratique pour les films.
Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles