Altec Lansing ADA 890

Publié le 04/07/2001 par
Imprimer
Qualité Sonore
Le test des ADA 890 d’Altec Lansing a été réalisé avec la configuration suivante :

- Processeur Intel Pentium III 500 Mhz
- Disque Dur E-IDE IBM 13.6 Go 7200 Trs/min
- 256 Mo de SDRAM
- Carte graphique GeForce 2 GTS
- Carte mère Asus CUV4X
- Carte son Videologic Sonic Fury
- Windows 98 SE

Les tests ont été réalisés en écoutant diverses sources sonores telles que des CD Audio, des MP3, des DVD Vidéo possédant une bande son Dolby Digital ainsi que Operation Flashpoint et Diablo II pour représenter les jeux.

A voir leur look légèrement années 80, les ADA 890 ne donnent pas vraiment une impression d’un système de grande qualité. Pourtant, à la première écoute on se rend compte que le logo THX apposé sur le caisson de basse n’est pas uniquement là en tant qu’argument marketing. Le son est en effet de très bonne facture et se place un bon cran au dessus des DTT3500 ou des DTT2200 de Creative Labs. Comme d’habitude chez Altec, le caisson émets des basses bien profondes et percutantes comme on les aime dans les jeux ou dans les DVD Vidéo. D’après les tests sa bande passante est d’un peu moins 40 Hz pour le plancher, ce qui est excellent. Les satellites sont aussi à la fête puisque les aigus sont très clairs et montent haut sans saturer outre mesure. Les médiums sont également bien rendus par le cône 3 pouces et ne font jamais défaut.

J’ai testé les ADA 890 dans les deux configurations possibles, avec les satellites séparés et encastrés les uns sur les autres en mode 3 points. Dans tous les cas, l’équilibre général est préservé et la séparation des instruments très honorable. La aussi les ADA 890 se situent au dessus des DTT3500, du fait notamment de leur satellites bi polaires.

Testé avec une carte son Sonic Fury et un lecteur DVD Toshiba SM-1402, les ADA 890 ont donné d’excellents résultats avec les DVD Vidéo de The Matrix et Dobermann. En mode Dolby Digital aucun son ne manque ou n’est haché et la répartition dans l’espace s’effectue correctement. Le hp central émulé ne fonctionne pas trop mal et on a vraiment l’impression que des sons proviennent de l’écran. Evidemment ce n’est pas aussi efficace q’un vrai Hp et on se demande toujours pourquoi Altec persiste dans cette voie. Le volume maximal est largement suffisant pour une pièce de taille moyenne et il est possible de regarder des DVD depuis une position bien éloignée. Attention toutefois à ne pas trop espacer les deux satellites avants car ce son eux qui émulent le hp central. Un espacement trop grand réduirait à néant cette émulation. Notons que cette émulation n’est effective qu’en mode Dolby Digital et qu’elle est donc désactivée en mode Stéréo ou Quad. C’est d’ailleurs ce dernier mode que l’on utilisera dans les jeux intégrant du son 3D, les ADA 890 étant dotées de deux entrées analogiques séparées. Les enceintes se prêtent d’ailleurs excellemment bien au domaine ludique grâce à leur son clair et aux basses très percutantes.
Pour Conclure...
Placées dans une optique relativement exotique (le 5.1 avec canal central virtuel), les ADA 890 font penser au mieux à un système 4.1 amélioré. Leur look est également assez ambigu, ni vraiment classe ni vraiment désagréable et un peu trop 80’s à mon goût. Mais force est de constater que ces enceintes remplissent leur contrat à merveille. Le son en général est très bon, les modes de restitution proposés sont intéressants, variés et complémentaires, et enfin l’utilisation et les réglages sont très simples et ergonomiques. La certification THX rajoute un plus certain aux ADA 890. Il est évident qu’il s’agit pour cette catégorie de système plus d’un argument marketing qu’autre chose mais on sait au moins que certaines exigences minimales sont remplies. Le logo THX n’en fait pas dans l’absolu un système exceptionnel ou meilleur qu’un autre mais il garantit une certaine qualité. Dont sont d’ailleurs dignes les ADA 890 qui se placent en concurrent sérieux des DTT3500 de Creative Labs. On peut opposer ces systèmes sur plusieurs points faibles : le manque d’entrée optique et le look pour les ADA 890 alors que les DTT3500 sont moins puissantes et un cran en dessous au niveau de qualité de la restitution sonore.

Sommaire
2 - Qualité Sonore, Conclusion
Vos réactions

Top articles