AMD Athlon MP

Publié le 05/06/2001 à 14:37 par
Imprimer

AMD vient officiellement d’annoncer son processeur destiné au marché des serveurs et des stations de travails, l’Athlon MP. Disponible en version 1 et 1.2 GHz à 215 et 265$, ces processeurs sont en fait basés sur un core Palomino et sont en tout point identiques avec les Athlon 4 pour portables. Par rapport au Thundebird, ils chauffent donc moins et disposent du SSE ainsi que de diverses optimisations au niveau de la gestion du cache et de la mémoire.

Bien entendu, il faut un nouveau chipset pour gérer ces Athlon MP en bi processeur, et c’est l’AMD 760MP, composé du Northbridge AMD762 et du Southbridge AMD766. En attendant l’AMD 760MPX, qui devrait être disponible en masse à la rentrée, seul Tyan devrait proposé une carte mère bi Athlon. La gestion du bi processeur chez AMD est appelée Smart MP. Sont regroupées sous cette appellation les technologies MOESI pour la cohésion des caches, le bus 133 MHz DDR, ainsi qu’un bus Point-to-Point qui permet à chaque CPU d’avoir une connections non partagée vers le Northbridge.

Les performances sont au rendez vous, et un bi Athlon MP 1.2 GHz s’avère au global comparable à un bi Xeon 1.7 GHz. Autre bonne nouvelle, il s’avère que les Athlon actuels (Thundebird) tout comme les Duron fonctionnent bel et bien en bi processeur ! Seul regret, seule la carte Tyan Thunder K7 sera disponible dans un premier temps, et elle est très chère (6000 FF) notamment du fait de l’intégration d’un contrôleur Ultra SCSI 160. Il faudra de plus rajouter de la DDR SDRAM de type Registred, ainsi qu’une alimentation WTX 450 Watts ... ouch !

Bref, si le bi Athlon MP semble être une alternative sérieuse pour les serveurs, il faudra attendre la rentrée et l’arrivée de cartes mères telles que la K7D Master de MSI (ATX, 2000 FF) pour que cette solution soit intéressante pour les Power User !

Vos réactions

Top articles