NVIDIA nForce (Preview)

Publié le 04/06/2001 par
Imprimer


NVIDIA a dévoilé les caractéristiques de l’architecture nForce, qui sera intégrée dans les prochains chipsets de la marque. Et il est clair que NVIDIA a mis le paquet pour faire une entrée foudroyante sur le marché des chipsets, tant les caractéristiques du nForce sont impressionnantes.

Comme la plupart des chipsets récents, le nForce est composé de deux chips : Le nForce Integrated Graphics Processor (IGP) et le nForce Media and Communications Processor (MCP). Détaillons un peu les caractéristiques de ces deux ‘processeurs’.
L´IGP

Le premier, qui est en fait un Northbridge, est l’IGP. Première caractéristique, il intègre deux contrôleurs mémoires indépendants, MC1 et MC2, ce qui permet de doubler la bande passante disponible lorsque l’on dispose de deux barrettes de mémoires. Ainsi, avec 2 barrettes de PC2100, on peut disposer de 3.96 Go /s grâce à cette architecture TwinBank, contre 2.98 Go /s pour les deux canaux de RDRAM PC800 gérés par les chipsets i840, i850 et i860. Cette bande passante sera très utile pour le GeForce2 intégré à l’IGP. Proche du GeForce2 MX, ce GPU offre un fillrate de 350 Mpixels /s et dispose d’une interface interne de type AGP 8x. Il est à noter qu’il est possible de désactiver ce GPU pour le remplacer par une carte additionnelle sur le port AGP 4x géré par l’IGP.

Autre technologie intégrée dans l’IGP, le DASP (Dynamic Adaptive Speculative Pre-Processor). Il s’agit en fait d’un cache intelligent intégré à l’IGP qui profite de la bande passante mémoire inutilisée pour charger des données qui devraient êtres requises plus tard par le processeur. Les résultats sont flagrants, puisque l’activation du DASP sur une plateforme de type Athlon 1.2 GHz + DDR permet de gagner de 20 à 30% de performances dans des benchs mémoires et de 6 à 8% dans les applications.
Sommaire
1 - Introduction, l'IGP
Vos réactions

Top articles