Nouvelle roadmap AMD

Publié le 26/04/2001 à 20:33 par / source: Ace's Hardware
Imprimer

AMD a dévoilé sa nouvelle roadmap officielle, et il y'a quelques changements par rapport à celle présentée au CeBIT.

Ancienne Roadmap

Nouvelle Roadmap

Ainsi, alors qu'auparavant les processeurs x86-64 ClawHammer et SledgeHammer étaient respectivement prévus pour le premier et le second trimestre 2002, ils sont désormais prévus pour le second ... semestre 2002. A titre de rappel Ces processeurs AMD de 8ème génération seront respectivement prévus pour les solutions mono/bi processeur et quadri à octo processeurs.

Un nouveau core fait son apparition sur sa roadmap, le Barton. Il s'agira donc du 4è coeur de 7è génération AMD pour SocketA , après le Thundebird, le Palomino et le Thoroughberd. Reste qu'on ne sait pas ce qu'il apportera par rapport à ce dernier, puisque l'on sait seulement qu'il sera également gravé en 0.13 micron. On peut toutefois supposer qu'il utiliseront la technologie SOI. Kezako ? Voici a titre de rappel une news datée de Mai 2000 expliquant cette technologie :

IBM vient d'annoncer la disponibilité des transistors SOI pour les microprocesseurs. Qu'est-ce que c'est ? SOI (Silicon On Insulator - Silicium sur isolant) est une technologie qui permet de réduire les pertes d'électrons lors de leur passage dans un transistor. Je rappelle qu'un transistor est la version microélectronique d'un interrupteur et qu'un microprocesseur en intègre plusieurs millions.

soi01.jpg (7005 octets)Comment ça marche ? Un transistor est composé de 2 parties : un métal et une fine couche de silicium modifié. Comme le montre le schéma, le courant circule d'une extrémité à l'autre de la couche de silicium traité en passant par une partie du silicium pur dans lequel le transistor est fabriqué.

soi02.jpg (6820 octets)Le problème est qu'un certain nombre d'électrons n'arrivent pas à destination et se perdent dans le bloc de silicium pur. L'idée est donc d'isoler le transistor du silicium pur, sauf une fine couche en contact avec le transistor et servant à conduire les électrons.

Ce qu'il y a de révolutionnaire dans la technologie SOI, ce n'est pas tant l'idée d'utiliser un isolant, mais d'en trouver un qui puisse être déposé sur le silicium pur sans perdre ses propriétés.

Intérêt de la technologie SOI :

  • Augmenter la vitesse de fonctionnement des microprocesseurs (20% à 30%)
  • Diminuer la tension de fonctionnement et la quantité de chaleur dégagée

Les premiers transistors SOI auront une taille comprise entre 0,15 et 0,22 micron. Pour plus d'information, cliquez ici  (en anglais).

Vos réactions

Top articles