Bluetooth en pratique
Publié le 26/04/2001 par Vincent Alzieu
Annoncer en news les produits démontrés au fil des salons est une chose. Avoir en mains un produit fini, fonctionnel et disponible dans le commerce en est une autre. Rappel des bases bluetoothiennes et prise en main de la carte, de l´installation aux débits réels.
Bluetooth, les grandes lignes
Avant d´entrer dans le détail, mieux vaut rappeler les grandes lignes de ce protocole afin d´en limiter d´entrée son exploitation. Pour rappel donc, puisque nous vous avions présenté la technologie Bluetooth en détail dans un article plus complet paru en septembre ici, cette nouvelle norme est initialement le fruit de la collaboration de 5 constructeurs : Ericsson (l´initiateur du projet), IBM, Intel, Nokia et Toshiba. Ils ont été rejoints depuis par près de 3 000 autres dans le but d´imposer la communication sans fil au sein de nombreux appareils à base d´électronique.Un démarrage timide, mais déjà critiquéHélas, dès la fin de l´année 2000, soit dès le lancement des quelques produits aujourd´hui sur le marché, on constatait déjà de nombreux problèmes de compatibilité. Bien qu´étant tous conformes à la norme 1.0b, une première évolution de la 1.0, deux appareils issus de deux constructeurs différents se révélaient souvent incapables de communiquer entre eux. Résultat, on parle déjà depuis quelques temps d´une prochaine version 1.1 de la norme censée réparer cette faute.
De plus, la norme 1.x n´autorise qu´un débit, théorique, d´environ 1 Mbits/s. Voire même en fait de 432 Kbits/s (soit 54 Ko/s) du maître à l´esclave, et vice et versa, quand on travaille en mode synchrone. Autant dire dans ce cas que les transferts de fichiers risquent de poser problème au delà des 10 Mo. Conséquence logique, certains attendent la version 2.0 qui, elle, devrait offrir un débit de 10 Mbits/s (pour plus de détails sur ces points, ainsi que sur les modes asynchrones, voix – données et sur leurs applications, autant jeter un coup d´œil à notre article ici).
Dommage, car Bluetooth, même dans sa version 1.0b, peut vous rendre service. N´oubliez pas que cette norme ne vise pas à supplanter les réseaux existants, mais à vous permettre de créer facilement de petits réseaux locaux, au domicile comme au bureau.
Caractéristiques, Installation
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 09/12: Guide : Les PC HardWare.fr !
- [+] 14/11: Qualcomm dit non à Broadcom
- [+] 13/11: Thermaltake lance une chaise… venti...
- [+] 11/09: Microsoft confirme des problèmes de...
- [+] 30/08: PCI Express 5.0 pour 2019, débit do...
- [+] 01/08: Les taux de retour des composants (...
- [+] 11/07: Le minage consommerait plus que Par...
- [+] 04/07: ASUS XG-C100C, le 10GBASE-T à 120 €
- [+] 26/06: Computex et le PC : changement et c...
- [+] 24/03: Corsair lance ses PC One avec deux ...


