Bluetooth en pratique

Publié le 26/04/2001 par
Imprimer


Déjà fortement décriée par les uns, toujours impatiemment attendue par d´autres dont je fait partie, Bluetooth est une nouvelle norme sensée vous libérer des câbles de connexion entre vos différents périphériques. Exit le câble parallèle, l´USB, et même parfois le câble RJ-45 comme c´est le cas avec la carte PA3053E de Toshiba, également et plus simplement appelée Bluetooth PC Card. Commercialisée depuis octobre dernier (novembre pour la France), elle vous permet de faire communiquer, sans fil, deux ordinateurs pour transférer des fichiers de l´un vers l´autre. Son prix, relativement élevé pour l´instant est de 1 490 F HT, soit environ 1 800 F TTC, mais il devrait être revu à la baisse dans le courant de l´année pour atteindre les 1 000 F HT (env. 1 200 F TTC) en décembre.

Annoncer en news les produits démontrés au fil des salons est une chose. Avoir en mains un produit fini, fonctionnel et disponible dans le commerce en est une autre. Rappel des bases bluetoothiennes et prise en main de la carte, de l´installation aux débits réels.
Bluetooth, les grandes lignes
Avant d´entrer dans le détail, mieux vaut rappeler les grandes lignes de ce protocole afin d´en limiter d´entrée son exploitation. Pour rappel donc, puisque nous vous avions présenté la technologie Bluetooth en détail dans un article plus complet paru en septembre ici, cette nouvelle norme est initialement le fruit de la collaboration de 5 constructeurs : Ericsson (l´initiateur du projet), IBM, Intel, Nokia et Toshiba. Ils ont été rejoints depuis par près de 3 000 autres dans le but d´imposer la communication sans fil au sein de nombreux appareils à base d´électronique.

DeskJet 995c, BluetoothLes premiers commentaires – constructeurs et presse - furent enthousiastes : 2000 allait être l´année Bluetooth. Il n´en fut bien sûr rien. 2001 a remplacé 2000 et nous pouvons effectivement aujourd´hui admirer au fil des salons (Comdex, CeBIT) une ribambelle d´appareils exploitant cette technologie. Seule ombre au tableau, ils ne sont encore à 99% qu´au stade de prototype et de ne servent finalement qu´à démontrer un savoir faire. Canon en est un parfait exemple : ils présentaient dès le 31 octobre un atelier sur lequel un de leurs appareils photo numérique envoyait, sans passer par le PC, ses photos à une imprimante. Les mois passent, les salons aussi. Avril 2001 : Canon présente toujours la même démonstration et n´a toujours pas l´intention d´implanter la puce au sein de ses matériels dans un futur proche. Selon eux, le marché n´est pas encore prêt. Et ils ne sont pas les seuls à le penser. Seuls quelques téméraires s´y prêtent, à commencer par Toshiba avec sa carte, mais aussi par HP avec la Deskjet 995c attendue (très attendue en ce qui me concerne) pour cet automne.
Un démarrage timide, mais déjà critiqué
Hélas, dès la fin de l´année 2000, soit dès le lancement des quelques produits aujourd´hui sur le marché, on constatait déjà de nombreux problèmes de compatibilité. Bien qu´étant tous conformes à la norme 1.0b, une première évolution de la 1.0, deux appareils issus de deux constructeurs différents se révélaient souvent incapables de communiquer entre eux. Résultat, on parle déjà depuis quelques temps d´une prochaine version 1.1 de la norme censée réparer cette faute.

De plus, la norme 1.x n´autorise qu´un débit, théorique, d´environ 1 Mbits/s. Voire même en fait de 432 Kbits/s (soit 54 Ko/s) du maître à l´esclave, et vice et versa, quand on travaille en mode synchrone. Autant dire dans ce cas que les transferts de fichiers risquent de poser problème au delà des 10 Mo. Conséquence logique, certains attendent la version 2.0 qui, elle, devrait offrir un débit de 10 Mbits/s (pour plus de détails sur ces points, ainsi que sur les modes asynchrones, voix – données et sur leurs applications, autant jeter un coup d´œil à notre article ici).

Dommage, car Bluetooth, même dans sa version 1.0b, peut vous rendre service. N´oubliez pas que cette norme ne vise pas à supplanter les réseaux existants, mais à vous permettre de créer facilement de petits réseaux locaux, au domicile comme au bureau.
Vos réactions

Top articles