Archives
Février 2012
LMMJVSD
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29

Elpida annonce sa banqueroute, la DRAM grimpe

Tags : DDR3; Elpida;
Publié le 28/02/2012 à 18:54 par / source: Reuters
Imprimer

Après de multiples rumeurs d'éventuelles alliances, le dernier constructeur de mémoire japonais, Elpida, vient d'annoncer sa mise sous protection par les autorités de régulation financières japonaises, première étape d'une possible liquidation/faillite.


Numéro trois actuel du marché, Elpida était né en 1999 de la consolidation des acteurs japonais du marché de la mémoire (NEC et Hitachi, puis Mitsubishi en 2003) et souffrait depuis plusieurs années sur un marché de la DRAM ultra concurrentiel. En annonçant sa banqueroute, la marque a indiqué que les éventuels plans de refinancements ou d'alliances n'ont pas réussi à voir le jour. Avec une dette de plus de 5.6 milliards de dollars, les chances de voir la société sortir positivement de ce contrôle judiciaire, si elles ne sont pas nulles, restent minces et liées à un hypothétique repreneur de dernière minute, avant que les actifs de la société ne soient liquidés.

Le prix des puces mémoires augmente de facto sur les marchés  (Elpida disposait de 12% du marché) aujourd'hui de plus de 16% pour les puces 2 Gb 1333 et 1600 MHz, sur les craintes d'un éventuel arrêt des livraisons d'Elpida, ce qui devrait avoir un impact mesurable (mais probablement mesuré) sous peu sur le prix des barrettes mémoires.

Intel se désengage partiellement d'IMFT

Tags : IMFT; Intel; Micron;
Publié le 28/02/2012 à 17:39 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer par un communiqué de presse  son désengagement partiel d'IMFT. Montée avec Micron en 2006, IM Flash Technologies est une joint venture dédiée à la production de puces de mémoire flash NAND. L'accord annoncé aujourd'hui indique le désengagement d'Intel dans deux des trois usines qui appartenaient à la joint venture, celle de Singapour lancée en avril dernier, ainsi que la production partiellement en cours dans une usine de Micron à Manassas en Virginie. Les deux usines appartiendront désormais à Micron.

Intel conserve cependant ses parts dans la troisième usine d'IMFT, située à Lehi dans l'Utah qui produit actuellement des puces 20nm. L'accord stipule que Micron continuera à fournir Intel en puces NAND au-delà de la capacité de la joint venture. Les deux sociétés indiquent également souhaiter étendre le champ d'action d'IMFT en dehors de la mémoire flash NAND, vers d'autres types de, dixit le communiqué, mémoires émergentes.

Lancement d'Ivy Bridge : 29 avril ?

Tags : Intel; Ivy Bridge;
Publié le 28/02/2012 à 13:58 par
Imprimer

Un article publié par nos confrères du Financial Times  fait l'état d'un retard dans le lancement d'Ivy Bridge, la prochaine génération de processeurs d'Intel. Selon nos confrères qui citent Sean Maloney, executive vice président de la société, le lancement aurait été décalé d'avril à juin suite à des difficultés de production.


Une interprétation peut être quelque peu hâtive. Depuis la semaine dernière en effet, certaines rumeurs circulent sur un retard éventuel du lancement d'Ivy Bridge. A notre connaissance, ce dernier devait s'effectuer en deux temps. D'abord début avril (le 8, comme nous l'évoquions dès le mois de décembre), un lancement des modèles quadruples cœurs. Les modèles double cœurs étant déjà à l'époque prévus pour un lancement ultérieur, aux alentours du mois de juin.

Selon nos confrères de Sweclockers  la date du lancement des modèles quadruples cœurs/desktop aurait tout de même bel et bien été décalée au 29 avril par Intel. La raison exacte de ce décalage - s'il est réel - est pour l'instant inconnue.

Dossier : Impact des compilateurs sur les architectures CPU x86/x64

Tags : AMD; Intel;
Publié le 28/02/2012 à 01:00 par
Imprimer

Quel rôle jouent véritablement les compilateurs dans les performances relatives de nos processeurs ? C'est la question à laquelle nous avons souhaité répondre dans ce dossier !

[+] Lire la suite

Top articles