Vive la France ...

Publié le 15/01/2001 à 08:43 par
Imprimer

Merci à Cédric pour l'info :

PARIS (AP) - La ministre de la Culture et de la Communication Catherine Tasca envisage d'étendre la taxe sur la copie privée, instaurée la semaine dernière pour les CD et les DVD, à «tout support permettant d'enregistrer des œuvres», notamment les «décodeurs, magnétoscopes améliorés et ordinateurs».

Dans une interview publiée lundi dans Le Figaro Economie, elle estime que cette taxation constitue «un prolongement logique des négociations engagées tout au long de l'année 2000», même si, assure-t-elle, «rien n'est encore décidé». Toutefois, le projet vise à étendre la taxe à tous les types de disques durs qu'ils soient d'usage familial ou professionnel.

«Aucune économie de la culture n'est envisageable s'il n'existe pas de rémunération des artistes. Sans eux, il n'y a ni oeuvres musicales, ni images», fait valoir Catherine Tasca. Elle explique que plutôt que d'appeler cela une taxe ou une redevance, elle préfère parler de «complément de rémunération pour les auteurs».
AP cb/ma

© AP - The Associated Press. Tous droits réservés.

L'article complet du Figaro se trouve ici . On y apprend notamment que cette taxe pourrait utiliser les barèmes existants pour les autres supports numériques, ceux ci étant «économiquement supportables pour les industriels et se révèlent compatibles pour les usagers». Et la marmotte ...

Si ca continue, Mme Tasca va mettre en place une redevance mensuelle sur les processeurs, ces derniers étant utilisés par certaines personnes pour l'encodage de fichiers MP3 / DivX, ainsi qu'une taxe de 1 FF par Mo transféré sur Internet!

Vos réactions

Top articles