Actualité informatique du 27-11-2006

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Le R600 d'AMD en photo

Publié le 27/11/2006 à 16:45 par
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Les premières photos de la future puce 3D haut de gamme d'AMD, dont le nom de code est R600, ont fait leur apparition fin de semaine dernière sur un forum chinois . Après vérification, il s'avère que ces photos seraient bel et bien crédibles :


Comme vous pouvez le voir, la puce est très grosse, mais plus petite que le G80 de Nvidia qui équipe les GeForce 8800. En se basant sur les photos nous obtenons une surface de 430 mm² pour ce R600 contre 350 mm² pour le R580 (X1900) et 495 mm² pour le G80. Cependant, contrairement à ces 2 puces déjà sur le commerce et qui sont gravées via un procédé de fabrication en 90 nanomètres, le R600 fait appel à la technologie 80 nanomètres qui permet d'augmenter la densité des transistors et donc de réduire de +/- 20% la taille de la puce.

Cette densité des transistors étant également variable suivant l'optimisation des unités, la quantité de mémoire cache (dont les transistors peuvent être facilement arrangés d'une manière très dense) etc., il n'est pas possible de déduire le nombre de transistors uniquement en se basant sur ces chiffres. Nous pouvons cependant estimer qu'il devrait se situer entre 600 et 700 millions soit dans la même fourchette que le G80 de Nvidia.


Vous noterez également l'orientation décalée de 45° de la puce ainsi que le nombre de pins très élevé. Les 2 sont probablement liés et le placement à 45° de la puce sur le packaging doit être utilisé pour raccorder plus facilement les pins. Quoi qu'il en soit ce détail pratique n'a que peu d'importance. Par contre le nombre de pins élevé semble confirmer les rumeurs d'un bus mémoire 512 bits.

Concernant l'architecture de la puce il est encore trop tôt pour rentrer dans les détails, mais il est possible de supposer qu'elle suivra une évolution logique et sera donc similaire à celle des X1000 (même si unifiée) et de la puce de la Xbox 360. Avec le G80 et principalement son architecture "scalaire" qui permet de maximiser le rendement et ses 64 unités de filtrage des textures, Nvidia a frappé fort. L'affrontement R600/G80 risque donc d'être intéressant…

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