| Octobre 1999 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| L | M | M | J | V | S | D |
| 1 | 2 | 3 | ||||
| 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
| 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
| 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 |
| 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Intel nous prend pour des abrutis
C'est définitivement sûr (cf. cette page du site Intel ), le Pentium III E FC-PGA Socket 370 n'est pas compatible avec les cartes mères Socket 370 & adaptateurs S370->Slot 1actuels, exception faite des toutes dernières cartes mères à base d'i810E. En effet, pour supporter ce processeur une carte mère Socket 370 doit :
- Avoir un Socket 370 (ca ne pose pas trop de problèmes ;)
- Pouvoir fournir un voltage de 1.6V (pas de problèmes non plus)
- Supporter un FSB de 100 Mhz (pas de problème sauf pour les cartes à base de chipset LX, EX et ZX66)
- Avoir un Voltage Regulator Module compatible avec la norme 8.4 d'Intel (alors que les cartes actuelles sont compatible avec la norme 8.2 !)
- Supporter la deuxième Reset pin du PIII E (le Celeron n'en avait qu'une)
Il faudrait donc que les constructeurs sortent de nouvelles révisions des cartes mères Socket 370 BX afin de supporter le PIII E FC-PGA de manière convenable pour nous autres Power Users, c'est à dire sans passer par un chipset tout intégré tel que le i810E.
De plus, comme toutes les cartes mères BX Slot One sont dotées de VRM de type 8.2 (et a priori ce sera pareil pour les cartes i820, le PIIIE Slot One étant compatible avec la norme VRM 8.2) il faudrait un nouvel adaptateur avec VRM intégré, ce qui est peu probable étant donné les coûts que cela entraînerait Bref, le PIIIE FC-PGA n'a que peu d'intérêt pour le moment si ce n'est dans les PC Carrefour & co !
En tout cas je suis plutôt content d'avoir continué à conseiller la solution carte mère Slot One + Adaptateur à ceux qui voulaient acheter un Celeron, et ce malgré les roadmaps d'Intel qui indiquaient qu'une version Socket 370 du Coppermine serait disponible. Si vous avez suivi mes conseils, vous pourrez évoluer sans problèmes jusqu'au Pentium III E 700 Slot One désolé pour les possesseurs de cartes mères Socket 370 qui ne pourront peut-être jamais aller au dessus du Celeron 500.
Carton rouge à Intel sur ce coup !
S3 perd des sous
S3 vient d'annoncer ses résultats pour le 3ème trimestre 1999. Le chiffre d'affaire est de 70.5 Millions de $, contre 47.3 Millions de $ pour le troisième trimestre 1998. Les pertes s'élèvent à 11.1 Millions de $ (0.20$ par action), dont 7.6 Millions dues à l'acquisition de Diamond Multimedia. A titre indicatif, S3 avait perdu 35.4 Millions de $ au troisième trimestre 1998. S3 redresse donc la barre !
Nouveaux prix Intel & AMD
AMD a baissé ses prix le 24, Intel a baissé ses prix et introduit de nouveaux processeurs le 25 et voici ce que l'on obtient au final sur les version 650 et 700 Mhz :
- AMD Athlon 700 Mhz : 699 $
- Intel Pentium III E 700 Mhz : 754$
- AMD Athlon 650 Mhz : 519 $
- Intel Pentium III E 650 Mhz : 583 $
Les 55 et 64$ de différence entre les processeurs étant comblés par le prix élevé des cartes mères Athlon, on peut donc dire que les deux plates-formes ont un prix égal. Pour les performances, n'oubliez pas de lire mon test du Pentium III E !
Pour plus d'information concernant la baisse des prix Intel (jusqu'à 24% !), rendez vous sur cette page .


